Comptable Public - Responsable du service des impôts de particuliers de Longwy H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19583  

Date de début de publication

26/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Comptable Public - Responsable du service des impôts de particuliers de Longwy H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois.

Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts foncier, services de gestion comptable et trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le Service des Impôts des Particuliers de Longwy gère l’ensemble des missions fiscales des 126 communes de son périmètre géographique.

Classé C2-2, il est dirigé par un comptable secondé par 3 adjoints inspecteurs. Il dispose de 12 emplois de contrôleur et 18 emplois d’agent administratif installés à Longwy et Val de Briey (antenne pérenne).

L’accueil physique des usagers est assuré au sein des centres des finances publiques de Longwy et Val de Briey, ainsi que dans plusieurs Espaces France services du ressort territorial.


Le SIP gère environ 92 000 foyers fiscaux, soit  environ 22 % des foyers du département.

Conditions d'exercice particulières

Le centre des finances publiques de Longwy est implanté dans un quartier prioritaire de la ville (QPV). Il gère également les problématiques fiscales particulières des redevables « frontaliers » (convention fiscale franco-luxembourgeoise).

Ces deux éléments justifient une activité d accueil physique et d’accompagnement importante.

Le cadre retenu devra disposer d’une solide expérience managériale.

Description du profil recherché

Savoir-être

- Forte capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe et construire un collectif de travail ;

- Sens de l’écoute ;

- Fortes qualités relationnelles ;

- Esprit d’initiative et capacité à rendre compte.

 


Savoir-faire

- Qualités d’organisation et de planification ;

- Capacités à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation du service ;

- Capacité à porter le discours de la direction et à expliquer les réformes en cours.

 


Compétences requises :

Compétences managériales avérées pour gérer et piloter l’équipe du SIP sur deux sites avec des agents exerçant en présentiel et en télétravail

Connaissances recherchées :

Des connaissances spécifiques à la fiscalité des particuliers et aux missions du SIP seraient appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation

  Centre des Finances Publiques de Longwy - 14 Avenue André Malraux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Olivier INVERNIZZI : olivier.invernizzi@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 03 83 17 99 00