Comptable public - Responsable du Service départemental des impôts des entreprises de Blois H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19110  

Date de début de publication

06/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires (à insérer dans l'onglet "lettre de motivation"). Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique (à insérer dans l'onglet "lettre de motivation").

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service départemental des impôts des entreprises de Blois H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le département de Loir et Cher compte 330 727 habitants et comprend 267 communes et 11 EPCI.

La direction départementale des Finances publiques de Loir et Cher est une direction de catégorie 4 comptant 405 emplois au tagerfip. Les principales structures comptables sont les suivantes : 1 SIE départemental, 1 SIE antenne du 92 ; 3 SIP, 1 SPFE, 2 SGC et 2 trésoreries spécialisées dont le PRS - trésorerie amendes.

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

 

Vous aurez la responsabilité du SIE départemental localisé à Blois (classé HEA1) qui a pour mission d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.

Il compte 43 emplois au Tagerfip du 01/09/2024 : 1 chef de service, 1 adjoint IDIV, 3A , 29 B, 9 C.

Le SIE travaille en liaison avec le Pôle de Recouvrement Spécialisé, le Pôle de Contrôle et d’Expertise, le Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine et les autres services de la Direction, ainsi qu’avec les brigades de la DIRCOFI.

Il est actuellement structuré autour d’un pôle comptabilité, d’un pôle de gestion des dossiers IS-TVA, d’un pôle CFE (avisirs et IDL) et d’un pôle recouvrement.

Le SIE de Blois gère près de 50 000 dossiers professionnels actifs, dont près de 13 200 soumis à l’impôt sur les sociétés ; près de 44 000 obligations TVA  ; 39 000 obligations de CFE et 22 000 obligations de CVAE.

Conditions d'exercice particulières

Le SIE de BLOIS n’est pas à ce jour apparié à un centre de contact des professionnels.

 

Durée minimale de séjour fixée à 3 ans

Description du profil recherché

Connaissances recherchées :

Dans la mesure du possible, connaissances de la fiscalité des entreprises et des applications de gestion utilisées en SIE;

Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable ;

Connaissances précises des liaisons avec l’ensemble des autres services de la DGFiP, notamment ceux du contrôle fiscal.

Compétences et qualités requises :

Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;

Être force de proposition pour la division métier et loyauté dans la mise en œuvre et l’accompagnement des décisions ;

Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations interservices ;

Fortes capacités managériales et organisationnelles avérées : capacité à encadrer notamment un service de taille comparable, dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service;

Sens des responsabilités ;

Capacité d’écoute, de dialogue ;

Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ; esprit d’analyse, de synthèse et de décision ;

Aptitude à fédérer et motiver une équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)

Lieu d'affectation

  Blois

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable du pôle de gestion fiscale mel : emilie.coffin@dgfip.finances.gouv.fr et 02 54 55 12 07