Comptable public - Responsable du service de publicité foncière et de l'enregistrement de la Marne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21801  

Date de début de publication

10/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de publicité foncière et de l'enregistrement de la Marne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.

La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Service de Publicité Foncière et de l'Enregistrement (SPFE) de la Marne est une structure composée de deux services :
- Le service de la publicité foncière qui a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur les immeubles.
- Le service de l’enregistrement qui est en charge de la réception d’actes et de déclarations (de succession, de dons…), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.

 

Description du poste

Poste comptable de niveau C2-1, le SPFE est installé au Centre des Finances Publiques de Reims. Au 31 décembre 2024, il est doté de 38 emplois (1A+, 2A, 23 B et 12 C).

Concernant les 2 adjoints inspecteurs, l’un est positionné sur la Publicité Foncière et le second sur l’Enregistrement. Hors encadrement, l’équipe Publicité foncière est calibrée à 28 emplois (18 B + 10 C) et l’équipe Enregistrement à 7 emplois (5 B + 2 C).

Caractéristiques du service (31/12/2024)  :

Mission Publicité Foncière : Flux traité : 56 586 Publications : 49 680 Réquisitions : 6 805

Télé@ctes : Taux de dématérialisation : 77,7 % (2023).

Méthodes : le service pratique un traitement en intégral des formalités.

Mission Enregistrement : Flux validé : 18340 Déclarations : 13 010 Actes : 5 330

Nombre de dossiers différés, Fractionnés, Fractionnés/différés :

Nombre de dossiers : 170

Montants : 34 413 023€

Les principaux enjeux du poste (31/12/2023) :

- Accompagnement de la montée en compétence des équipes
- Organisation et pilotage des missions Enregistrement et Publicité Foncière
- Délais de publication, méthode intégral
- Qualité du fichier
- Qualité comptable (CIP)
- Suivi des différés, fractionnés, fractionnés/différés.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

 

Ce poste requiert les qualités suivantes :

Savoir-être : qualités relationnelles et d’animation - capacité d'écoute. Vigilance sur les conditions de vie au travail des agents. Aptitude avérée au dialogue et à la communication permettant de collaborer avec la diversité des interlocuteurs internes et externes (équipes, services d’appuis, autres services du site et du département, divisions, partenaires externes).

Savoir-faire : qualités managériales avérées, pilotage efficient de la mission et des objectifs, force de proposition, grande réactivité, qualités d'organisation, sens de la planification des travaux, capacité à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif.

Compétences requises

- compétences managériales et sens de l’organisation développés

- capacité à accompagner, soutenir et mobiliser les équipes

- esprit d’analyse et de synthèse

- disponibilité

- leadership, dynamisme et réactivité

Connaissances recherchées :

- connaissances techniques et organisationnelles en Publicité Foncière et Enregistrement

- une expérience précédente en tant que responsable d’un service de publicité foncière et d’Enregistrement ou une connaissance des missions foncières serait un atout.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Marne (51)

Lieu d'affectation

Reims

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Yves DEGREE : yves.degree@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 06 46 42 78 65