Comptable public - Responsable du service de la trésorerie hospitalière de La Roche-sur-Foron H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20976  

Date de début de publication

10/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/01/2025

Documents requis pour postuler

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.

Dépôt des candidatures dans l'application PASSERELLES :
- CV et lettre de motivation
- 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle
- Avis du directeur/de la directrice

Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de la trésorerie hospitalière de La Roche-sur-Foron H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilotage de la stratégie immobilière de l'État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.  

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.

Description du poste

La trésorerie hospitalière de La Roche-sur-Foron est un poste comptable classé C2-2.

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service :

La trésorerie hospitalière de La Roche-sur-Foron est chargée de la gestion budgétaire et comptable de 6 établissements publics de santé et 9 établissements sociaux et médicaux sociaux.

 

Effectif :

15 emplois au 01/01/2024 : 1 chef de service comptable, 1 A, 8 B et 5 C.

 
Organisation actuelle :

  • un pôle recette/recouvrement,
  • une cellule comptabilité,
  • un pôle dépense/hébergés.

  

2. Quelques éléments chiffrés :

  • 39 budgets actifs répartis sur 6 établissements publics de santé (EPS) et 9 établissements ou services médicaux-sociaux (ESMS)
  • Suivi de 35 régies
  • Nombre d’hébergés : 2780
  • Nombre de lits : 1651
  • Nombre de lignes de mandats : 124 028
  • Nombre de lignes de titres : 305 218
  • Délai de paiement du comptable au 31/08/2024: 8,86 jours
  • Délai global de paiement au 31/08/2024 : 33,42 jours
  • IPC 2023 : 75,60/100
  • Taux de recouvrement sur exercice précédent : 96,68 %

 

Enjeux :

  • recherche d’une meilleure efficience avec une utilisation complète des outils disponibles et l’harmonisation des méthodes de travail,
  • poursuite de l’approche partenariale avec les établissements, en coordination étroite avec le conseiller aux décideurs locaux (CDL),
  • renforcement de la qualité comptable.

 

Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

François-Xavier FOYER, responsable de la division SPL

(francois-xavier.foyer@dgfip.finances.gouv.fr)

Description du profil recherché

  • Communicant à l’écoute avec qualités relationnelles
  • Rigueur, sens des priorités et des responsabilités
  • Esprit d’analyse, de synthèse et de décision
  • Disposer d’une réelle capacité à développer une argumentation pour convaincre des interlocuteurs externes de haut niveau et exigeants
  • Volontarisme, autorité naturelle, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie ; forte disponibilité
  • Expérience de comptable SPL et/ou secteur hospitalier

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)

Lieu d'affectation

La Roche-sur-Foron - Place Andrevetan

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources