Comptable Public - Responsable du Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement de BLOIS H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22968  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Comptable Public - Responsable du Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement de BLOIS H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. 

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction territoriale réunissant un peu plus de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).

Le SPFE de Blois dispose d’une compétence départementale en matière de publicité foncière et d’enregistrement.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

L’activité du SPFE de Blois se décline principalement à travers deux grandes missions :
– il assure la mission de publicité foncière en tenant à jour le fichier immobilier qui recense les éléments juridiques relatifs à l’ensemble des propriétés bâties et non bâties. Il garantit ainsi la sécurité juridique des transactions immobilières ;
– il est l’interlocuteur des notaires, des particuliers ou des entreprises pour l’enregistrement des actes (déclarations de successions, donations...).

Au 31/12/2024, le service comprend 22 emplois (1A+, 2A, 16B et 3C). 

Le service est composé d'un secteur en charge de la publicité foncière et d'un secteur en charge de l'enregistrement, avec un inspecteur positionné en encadrement de chaque cellule. Certains agents disposent d'une compétence croisée sur ces 2 secteurs et d'autres intervenant également sur le secteur de la comptabilité.

Le SPFE de Blois a traité, en 2024, 20467 formalités en publicité foncière et 10469 dossiers en enregistrement. Il a connu de nombreux changements ces dernières années : passage sous ANF le 14 juin 2022, déploiement de Télé@ctes, travail en intégral, réforme des pratiques nationales harmonisées, déploiement d'un assistant digital pour la relance des successions, mise en place de la plateforme E-Enregistrement pour les déclarations de dons, de cessions de droits sociaux. Par ailleurs, l'apurement, via le suivi des opérations comptables en attente, constitue un des enjeux des SPFE.

En qualité de chef de service, vous organiserez des visites de service croisées et des interventions entre les études notariales et le SPFE de Blois afin de continuer à renforcer le partenariat entre ces services. 

Le SPFE va connaître de nouvelles évolutions dans les prochaines années, avec la poursuite du développement d'E-Enregistrement pour les déclarations de succession et la refonte annoncée de FIDJI.

Ainsi, afin d'accompagner ces évolutions, vous assurerez, dans ce contexte, la maîtrise des délais de publication et d'enregistrement tout en préservant la qualité du fichier immobilier.

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Autonome, vous savez piloter un service, tout en rendant compte à votre hiérarchie ;

- Votre aisance relationnelle vous permettra d'accompagner et de représenter, si besoin, la Direction lors de réunions avec la chambre interdépartementale des notaires et lors de rencontres avec les études notariales, leurs comptable et formalistes ;

 


Savoir-faire :

- Capacité à encadrer, dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des
missions du service ;

- Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;

- Qualités d’analyse, de jugement et de pondération ;

- Capacité à discerner les enjeux et prendre des décisions appropriées.

 

Compétences requises :

- Compétence managériale affirmée  : organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;

- Capacité à travailler en équipe avec les responsables des autres divisions et les responsables des services du département ;


Une expérience préalable d'encadrement, idéalement comme chef de service d'un SPFE, SPF ou responsable de Division des missions foncières est souhaitée du fait du renouvellement en cours des équipes.

 

Connaissances recherchées :

- Bonnes connaissances dans le domaine foncier, de l'enregistrement et cadastral du fait de l’interaction entre le SPFE, le SDIF et le PCRP ;

- Connaissances précises des liaisons avec l’ensemble des autre services de la DGFiP, notamment ceux du contrôle fiscal ;

- Bonnes compétences en informatique (maitrise de Writer, Calc) : le suivi de l'activité du service et précisément des CIP requiert d'être à l'aise avec les outils informatiques

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)

Lieu d'affectation

BLOIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Emilie COFFIN, Directrice du Pôle fiscal mel : emilie.coffin@dgfip.finances.gouv.fr - 02 54 55 12 07