Comptable public - Responsable du service de l'enregistrement de LILLE (SDE) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20396  

Date de début de publication

07/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

07/12/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de l'enregistrement de LILLE (SDE) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.

Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Poste classé C2-3

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Effectifs : 1 cadre A+ CDS, 2 cadres A, 13 cadres B, 5 cadres C

L’organisation du travail au sein du SDE tient compte des priorisations définies dans la note départementale n°2 du 06/01/2023. Elle est organisée en deux temps : la création des dossiers dans l'application FIDJI puis leur enregistrement.

 Ainsi, quotidiennement, les dossiers sont créés dans l'application FIDJI puis enregistrés concomitamment si la formalité reçue exige un traitement prioritaire. Pour les autres formalités, leur enregistrement repose sur deux équipes qui tournent selon un rythme mensuel. Une équipe est ainsi dédiée à l'enregistrement des actes et l'autre est dédiée à l'enregistrement des déclarations.

 En outre, chaque jour une personne est affectée pour assurer l'accueil physique du public le matin, une autre assure le traitement de la BALF, des e-contacts et des contre-appels APRDV. Deux agents sont positionnés sur l’accueil téléphonique des usagers (un agent par demi-journée).

 Le SDE dispose enfin d'une cellule comptable composée de 5 agents formés et affectés par rotation quotidienne à la comptabilité.


Principaux enjeux du poste

Avec un flux financier annuel d'environ 311 millions d'euros par an pour plus de 38.553 dossiers fiscaux (chiffres 2023), le SDE effectue un travail de gestion nécessitant une organisation rigoureuse et sans faille tant au plan comptable et budgétaire (création et affectation comptable ; objectif de n'avoir pas de compte d'imputation provisoire) que métier (délivrance de l'enregistrement dans un délai rapide et compatible avec certaines exigences procédurales ; suivi de la relance amiable du dépôt des déclarations de succession ; alertes au contrôle fiscal dans le cadre de la détection du contrôle patrimonial).

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un service qui sera amené à déménager au sein de la métropole lilloise prochainement, l’attention du candidat est appelée sur le fait que le chef de service participera au comité de gestion du futur site d’accueil et, qu'à ce titre, il sera référent sur certains sujets particuliers tels que la sécurité, les travaux, la restauration collective ou le service commun administratif.

 
Ces compétences seront définies au sein du protocole de gestion du site.
Il devra également prendre part, le cas échéant, au dispositif organisationnel mis en place pour l'ouverture et la fermeture du site ainsi que la permanence téléphonique (soirs et week-ends, en cas de déclenchement de l'alarme).

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Connaissances techniques certaines en matière patrimoniale, notamment en droit civil et enregistrement ;

- Compétences managériales avérées permettant d'encadrer une équipe importante, d'accompagner le changement dans l'organisation et les méthodes et de faire partager les objectifs aux équipes de travail ;

- Qualités relationnelles (gestion de la population des professionnels et relations avec les greffes des tribunaux).

 
Qualités requises :

- Capacités d'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;

- Capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver une équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes ;

- Ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations nationales et locales ;

- Rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie ;

- Forte disponibilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Finance, banques, assurances
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Nord (59)

Lieu d'affectation

82 Avenue Kennedy - LILLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr