Comptable public - RESPONSABLE DU SERVICE DE GESTION COMPTABLE (SGC) DE VOIRON H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22822  

Date de début de publication

27/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - RESPONSABLE DU SERVICE DE GESTION COMPTABLE (SGC) DE VOIRON H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.

Un nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.

Cette démarche a notamment été traduite par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.

Dans le secteur public local, cette réforme se traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se substituent aux trésoreries de petite taille et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.

Description du poste

Le SGC de Voiron (poste classé C2-1) compte 21 emplois au 1er janvier 2024 (1 A+, 2 A, 11 B et 7 C).

Nombre total de budgets : 94 (50 BP, 39 BA, 5 BR)

Typologie des collectivités :  

1 communauté d'agglomération ;

2 budgets EAS ;
1 budget transport ;
31 communes (100% M57) ;
22 CCAS/CIAS (100% M57) ;
13 ESMS (6 EPRD + 7 BP) ;
4 ASA (3 en M57) ;
3 sivu (100% M57) ;
8 budgets administratifs (lotissement, déchets, gemapi, OT... --> 100% M57)
9 SPIC


Enjeux du poste :

- Nombre de lignes de mandats émises : données 2023 : 147 529 lignes  (8 908 lignes en investissement, 138 621 en fonctionnement) // données 2024 au 20/03/2025 :  152 181 lignes (9 182 investissement, 142 999 fonctionnement)

- Nombre de lignes de titres émises : données 2023 : 33 507 lignes // données 2024 au 20/03/2025 : 34 496 lignes

- Nombre total de régies : 153 dont avec 89 compte DFT

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, aux attachés principaux d’administration, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

 Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de  l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le SGC peut s’appuyer sur l’expertise de la division Collectivités locales et de la cellule d’appui au Réseau. Il travaille également en lien avec 1 CDL.

Possibilité de télétravail en fonction de l’expérience et des circonstances.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

- Compétences techniques (solides connaissances dans le domaine du secteur public local) ;

- Maîtrise des outils applicatifs (Hélios notamment) et bureautique ou capacités d’appréhension rapides ;

- Capacité à organiser un service, piloter et animer une équipe ;

- Capacité à conduire et à accompagner le changement ;

- Compétences relationnelles (aptitude avérée aux échanges avec les ordonnateurs et les élus, sur des dossiers parfois sensibles).


Qualités requises :

- Sens de l'organisation et grande rigueur ;

- Capacité d'adaptation ;

- Qualités pédagogiques et force de conviction ;

- Qualités managériales.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

SGC de Voiron, situé 67, boulevard Denfert-Rochereau à VOIRON (38).

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Anne-Cécile GOUSSOT : anne-cecile.goussot@dgfip.finances.gouv.fr - 04 76 85 75 47