Informations générales
Référence
2023-14031
Date de début de publication
21/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Vénarey-les-Laumes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté compte 660 emplois au 01/01/2023.
Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le SGC de Vénarey-les-Laumes (classé C2-2) a été constitué au 1er janvier 2021 dans le cadre du nouveau réseau de proximité, suite à l'intégration des trésoreries de Montbard, Vitteaux et Semur-en-Auxois. Tous les agents exercent leurs missions au sein du SGC, aucun site de travail à distance n'ayant été retenu.
2 CDL interviennent sur son périmètre géographique : 1 CDL Montbard/Vénarey-les-Laumes et 1 CDL Semur-en-Auxois.
Le poste comprend les emplois suivants : 1 A+, 1 A, 5 B et 5 C.
Collectivités actuellement gérées par le poste :
- 292 budgets
- 3 communauté de communes
- 133 communes
- 98 régies
Quelques données chiffrées
209 budgets collectivités ont basculé à la nouvelle nomenclature M57 au 01/01/2023 (soit 87,08% de la cible).
30 collectivités expérimentent le compte financier unique (14 en vague 2 et 16 en vague 3).
2. Principaux enjeux :
- Gestion comptable et financière de collectivités locales de taille moyenne ou petite,
- Collaboration avec les Conseillers aux décideurs locaux (2),
- Promouvoir des démarches innovantes auprès des collectivités en partenariat avec les CDL.
Description du profil recherché
Compétences professionnelles :
Une expérience professionnelle dans le domaine du secteur public local est un plus.
Des connaissances dans la gestion du secteur public local et des outils métier notamment l’application HELIOS sont également des atouts.
Des connaissances en matière de tenue de comptes et de comptabilité sont utiles.
Pour autant, une candidature ne disposant pas des compétences ci-dessus sera également examinée.
Qualités relationnelles et savoir être :
Qualités managériales et forte implication personnelle pour gérer la mission et les équipes.
Capacité à s’approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant.
Sens du relationnel avéré notamment avec les services ordonnateurs (élus et personnels des collectivités) et les conseillers aux décideurs locaux.
Rigueur, sens de l’écoute, de l’organisation et de pilotage.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation
19 avenue de Dijon - 21 150 VENAREY-LES-LAUMES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Dominique DIMEY, 03 80 59 27 61, dominique.dimey@dgfip.finances.gouv.fr