Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Figeac H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19342  

Date de début de publication

06/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

07/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur. Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Figeac H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000
agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Lot compte 284 emplois au 01/05/2024. Elle dispose de 15 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, service de gestion comptable, trésoreries), et d'un centre de contact des professionnels, pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation..) :

Le SGC de Figeac est classé C3-1.

2 CDL interviennent sur son périmètre géographique : 1 CDL sur la partie Nord de Grand Figeac et 1 CDL sur la partie Sud de Grand Figeac.

Le poste comprend les emplois suivants : 1 A+, 1 A, 7 B et 3 C.

Collectivités actuellement gérées par le poste:

- 254 budgets actifs

- 1 communauté de communes

- 92 communes, dont 6 situées dans le département de l'Aveyron

Quelques données chiffrées :

104 budgets ont basculé à la nouvelle nomenclature M57 au 01/01/2024.

 

2. Principaux enjeux :

- Gestion comptable et financière de collectivités locales de taille moyenne ou petite,

- Collaboration avec les Conseillers aux décideurs locaux (2),

- Promouvoir des démarches innovantes auprès des collectivités en partenariat avec les CDL.

Description du profil recherché

Compétences professionnelles :

Une expérience professionnelle dans le domaine du secteur public local est un plus. Des connaissances sur les outils métiers notamment l'application Hélios sont également des atouts. Pour autant, une candidature ne disposant pas de ces compétences sera également examinée.

Autre particularité, le candidat retenu pourra se voir confier le rôle de gestionnaire de site, dans le cadre d'une responsabilité partagée entre les responsables de service présents sur le site à tour de rôle.

 

Qualités relationnelles et savoir être :

Qualités managériales et forte implication personnelle pour gérer la mission et les équipes. Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant. Sens du relationnel avéré notamment avec les services ordonnateurs (élus et personnels des collectivités) et les conseillers aux décideurs locaux. Rigueur, sens de l'écoute, de l'organisation et de pilotage.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Lieu d'affectation

  58 avenue Philibert DELPRAT, 46100 Figeac

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Caroline PERIÉ, 05 65 20 32 60, caroline.perie@dgfip.finances.gouv.fr