Informations générales
Référence
2024-16306
Date de début de publication
21/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
21/06/2024
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - responsable du service de gestion comptable de Villeneuve-sur-Lot H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFIP de Lot-et-Garonne est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 395 agents répartis sur plusieurs sites (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins).
L’ensemble des services est regroupé sur 5 sites immobiliers dont 4 domaniaux :la cité administrative d’Agen (chantier de rénovation en cours), la Direction (site des Jacobins) et les centres des Finances Publiques de Marmande, Villeneuve-sur-Lot ait l’objet d’opération de densification / rénovation dans le cadre du SDIR .
Le NRP est finalisé. Seuls 9 EPCI sur 11 ont signé une charte ce qui porte à 77% la part de la population départementale couverte par une charte et 75% pour la part des communes.
Les services sont organisés ainsi qu’il suit :
- Métiers fiscalité : 1 SIP départemental (avec 3 antennes), 1 SIE départemental (avec 3 antennes), 1 SDIF départemental et 1 SPFE.
- Métiers contrôle fiscal : 1 PCRP, 1 BDV , 1 BCR, 1 PCE dont le pilotage a été réunifié en un Pôle Unifié de contrôle.
- Métiers gestion publique locale : 3 SCG (Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot) et 6 CDL gérant les communes des 11 EPCI.
1 TPH , 1 paierie départementale (regroupant la gestion des ESMS autonomes).
Le Lot et Garonne est un département où il fait bon vivre, la qualité de vie y est agréable. Il dispose d’attraits touristiques, de villages typiques, de
bastides de caractère, d’un réseau navigable, d’un riche patrimoine culturel...
À proximité de Bordeaux et Toulouse, il dispose également de moyens de transport adaptés.
Description du poste
1/ Caractéristiques du service
Le Service de Gestion Comptable de Villeneuve-sur-Lot est un poste C2 niveau 2.
La situation des emplois est la suivante : 1 cadre A+ , 1 cadre A , 9 cadres B , 5 cadres C soit un total de 16 emplois.
Le SGC est en charge de la gestion de 200 budgets, dont 4 groupements à fiscalité propre et 104 communes, pour une population totale de presque 99 000 habitants.
Dans sa mission d’accompagnement des collectivités, le responsable du SGC bénéficie de l’appui de 2 conseillers aux décideurs locaux (CDL).
2/ Principaux enjeux
- manager les équipes et accompagner le changement
-piloter la performance du service et développer son efficience et plus particulièrement les délais de paiement, le taux de recouvrement et la qualité comptable
- développer les partenariats avec les principales collectivités locales
- assurer un fonctionnement fluide avec les CDL et l’ensemble des collectivités du périmètre du SGC.
3/ Éléments de contexte spécifiques
Le SGC est implanté dans un Centre des Finances Publiques, hébergeant également des antennes du service des impôts des entreprises (SIE) et du service des impôts des particuliers (SIP).
Sous le pilotage du pôle « Pilotage et Ressources » de la Direction, le responsable du SGC sera désigné gestionnaire de ce site. Il prendra en charge à ce titre la gestion des bâtiments et mettra notamment en œuvre, dans ce cadre, les mesures de nature à garantir la sécurité des biens et des personnes.
Description du profil recherché
Savoirs :
- des connaissances des métiers du secteur public local (dont comptabilité) ainsi que de la gestion comptable et financière des collectivités locales sont un avantage marqué
- connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable
Savoir-faire :
- capacités à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser le poste en conséquence
- savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent
- savoir apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres
-savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes
-avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe de taille importante
Savoir-être :
- grand sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…)
- sens marqué du relationnel et qualités d’écoute, au regard du nombre d’ ordonnateurs et leurs services
- aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information
- appétence pour le travail collaboratif
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Lot et Garonne (47)
Lieu d'affectation
Villeneuve-sur-Lot
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurent VIDAL, responsable du pôle Gestion Publique laurent.vidal@dgfip.finances.gouv.fr