Informations générales
Référence
2024-21208
Date de début de publication
30/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de VAL de BRIEY H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 820 emplois. Elle dispose de 25 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous dirigerez un Service de Gestion Comptable (C3-1) de 14 personnes, dont un adjoint inspecteur, qui est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
1. Caractéristiques du service Le SGC gère les comptes de 211 budgets, dont 73 budgets annexes et rattachés, de 65 communes membres de 2 EPCI : les communautés de communes Orne Lorraine Confluence (53 000 hab.) et Coeur de Pays Haut (21 000 hab.).
2. Principaux enjeux En 2023, le SGC avait 116 000 lignes de mandats (dont 1 900 de marchés) et 43 000 lignes de recettes (170 000 factures).
3. Éléments de contexte spécifiques Deux CDL assurent le conseil aux décideurs locaux sur le périmètre de chaque communauté de communes.
Personnes à contacter :
Olivier Invernizzi, directeur du pôle pilotage des métiers et animation du réseau – olivier.invernizzi@dgfip.finances.gouv.fr
ou
Julien Peyrissaguet, responsable de la division Secteur public local – julien.peyrissaguet@dgfip.finances.gouv.fr
Description du profil recherché
Compétences requises :
Sens affirmé du relationnel dans les rapports avec les élus et leurs services
Appétence pour le travail collaboratif avec ses collaborateurs et les conseillers aux décideurs locaux
Aptitude reconnue pour le management et qualités pédagogiques Sens de l’organisation et capacité d’installer de nouvelles méthodes de travail
Connaissances recherchées :
Une expérience d’encadrement d’un service, des aptitudes à l’animation et à l’accompagnement du changement sont fortement souhaitées.
Une bonne connaissance des métiers du secteur public local constituerait un atout indéniable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)
Lieu d'affectation
Service de Gestion Comptable de VAL de BRIEY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Olivier Invernizzi, directeur du pôle PMAR – ou Julien Peyrissaguet Responsable division SPL