Informations générales
Référence
2025-24440
Date de début de publication
18/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/07/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de TOURCOING H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Poste classé C1-HEA
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Les conditions statutaires s’apprécient au 31 décembre 2024
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le SGC de Tourcoing a été créé au 01/09/2021 dans le cadre du nouveau réseau de proximité.
Le SGC de Tourcoing comporte au 01/01/2025, outre l’emploi de chef de service A+, un poste d'adjoint Idiv, 3 A, 11 B et 9 C.
2. Principaux enjeux du poste
Le SGC de Tourcoing couvre une partie du territoire de la Métropole Européenne de Lille (MEL), avec les SGC de Lille, Armentières et Villeneuve d’Ascq.
Le poste gère 65 budgets, dont 29 budgets principaux, parmi lesquels 10 communes :
- 2 de la strate plus de 50 000 habitants ;
- 6 entre 10 000 et 50 000 habitants ;
- 2 entre 3 500 et 10 000 habitants.
Le portefeuille du poste comporte également 26 ESMS (budgets annexes).
Données de charges :
214 régies ( 131 de recettes, 67 d’avances, et 6 mixtes) pour 47 budgets collectivités
231 871 lignes de mandats en 2024
118 698 lignes de titres en 2024
Le responsable du SGC travaille en étroite collaboration avec les conseillers aux décideurs locaux rattachés à la MEL.
Il bénéficie également de l’appui de la Division Secteur Public Local et du Service Départemental d’Expertise (SDEX) rattaché à la division SPL.
Conditions d'exercice particulières
L’attention du candidat est appelée sur sa participation comme chef de service au comité de gestion du site (après le déménagement au CFP) au sein duquel se situe ce poste et qui peut entraîner contraintes ou sujétions (par exemple ouverture/fermeture du site, gestion des consommables, participation à la gestion du restaurant administratif...).
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Maîtrise de l’environnement réglementaire du secteur public local
- Compétences comptables et budgétaires
- Compétences managériales avérées permettant d'encadrer une équipe de 24 agents et cadres.
Qualités requises :
- Sens marqué du relationnel, notamment avec les ordonnateurs ;
- Autonomie, disponibilité, rigueur et esprit d’initiative, pour accompagner au mieux les projets à venir auprès des agents et des ordonnateurs ;
- Savoir déléguer et apporter un soutien technique aux équipes ;
- Poursuivre la dynamique collaborative avec les CDL ;
- Attention portée aux conditions de vie au travail des agents.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Droit, sciences politiques
- Finance, banques, assurances
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
Place de la Résistance - TOURCOING
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr