Informations générales
Référence
2025-22302
Date de début de publication
04/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/04/2025
Documents requis pour postuler
Candidatures à transmettre via Passerelles exclusivement : CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Toulouse Couronne Ouest (DRFIP 31) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la
Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, de deux
pôles (Stratégie et Affaires Régionales ; Ressources et Support), d'une direction Etat et d'une direction Réseau.
Au sein de la direction « réseau », la division des collectivités locales a en charge l’animation des 10 conseillers aux décideurs locaux (CDL) ainsi que le pilotage, l’animation et le soutien des 14 services de gestion comptable (SGC)/paieries/Trésorerie des Hôpitaux de Toulouse. Le SGC Toulouse Couronne Ouest (TCO) est l’un de ces 14 postes.
Description du poste
Caractéristiques du service :
Le service pour lequel le responsable sera recruté compte 15 emplois. Le comptable est assisté de 2 adjoints (2 emplois d’inspecteur). Le service de gestion comptable est organisé principalement en pôles (recettes, dépenses et régies).
Le SGC assure la gestion comptable et financière des collectivités de la couronne ouest de Toulouse Métropole. Ce périmètre comprend 12 communes dont 3 de taille importante, Blagnac, Colomiers et Tournefeuille. Le SGC travaille en collaboration avec une Conseillère aux Décideurs Locaux également en charge de l’appui à la paierie départementale.
Les principaux enjeux du poste :
Le SGC est en charge de 39 budgets (BP+BA), dont 7 gérés sous la nomenclature M22.
Le SGC a ainsi géré en 2024, 151 004 lignes de mandats et pris en charge 46 288 lignes de titres.
Il dispose aussi de 101 régies.
Éléments de contexte spécifiques :
La qualité comptable est à un niveau susceptible d’être amélioré.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- la maîtrise de la comptabilité publique, des règles budgétaires et du droit public est attendue pour une prise de poste opérationnelle ;
- une très bonne connaissance des applications du secteur local et des nomenclatures M57, M22, M4 constitue un atout ;
- une capacité à accompagner le changement et les évolutions « métier » ;
- expérience avérée dans l’encadrement et l’animation d’une équipe.
Qualités requises :
- de grandes capacités de dialogue, de réactivité et d’adaptation avec les interlocuteurs directs du comptable ;
- une forte disponibilité et une implication professionnelle et technique auprès de l’équipe du SGC ;
- aptitude à travailler en interaction et en partenariat avec le CDL ;
- sens de l’anticipation, de l’organisation, des priorités et une capacité à porter les grands chantiers en cours et à venir.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
S'agissant d'un poste comptable de niveau C2, le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
46 place de l'Église 31270 Cugnaux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Annie-Claire CHASSELOUP, responsable de la division des Collectivités Locales : 05.36.47.65.10.