Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Romorantin-Lanthenay H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19115  

Date de début de publication

06/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires (à insérer dans l'onglet "lettre de motivation"). Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique (à insérer dans l'onglet "lettre de motivation").

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Romorantin-Lanthenay H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le département de Loir et Cher compte 330 727 habitants et comprend 267 communes et 11 EPCI.

La direction départementale des Finances publiques de Loir et Cher est une direction de catégorie 4 comptant 405 emplois au tagerfip. Les principales structures comptables sont les suivantes : 1 SIE départemental, 1 SIE antenne du 92 ; 3 SIP, 1 SPFE, 2 SGC et 2 trésoreries spécialisées dont le PRS - trésorerie amendes.

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

 

1 - Caractéristiques du service :

Dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité, depuis le 1er janvier 2021, le SGC de Romorantin, classé HEA1, assure au 1er janvier 2024 la gestion comptable de 576 budgets dont :


- la communauté d’agglomération Agglopolys;

- la ville de Blois ;

- la ville de Romorantin ;

– 6 communautés de communes ;

_ 133 communes.

il a atteint son périmètre cible depuis le 1er janvier 2022 par l’intégration des missions SPL des trésoreries de Blois Agglomération, de Contres et de Lamotte-Beuvron.

Il dispose de quatre conseillers aux décideurs locaux (CDL).

36 emplois sont implantés au 01/01/24 : outre le responsable de service, 4 inspecteurs, 17 B et 14 C.

2 contractuels (1 B et 1C) sont affectés dans le service.

L’organisation du service est constituée autour de trois pôles (dépenses, recettes et comptabilité) et une cellule régies.

2. Principaux enjeux du poste


charges sur la base des données 2023

Nombre de lignes de titres émises
228 326
Nombre de sous articles de rôles
123 365
Nombre de lignes de mandats émis
376 333
Nombre de régies
567
Nombre régies à enjeux
20

 

Conditions d'exercice particulières

Durée minimale de séjour fixée à 3 ans

Description du profil recherché

Connaissances recherchées :

Très bonne connaissance des règles de la gestion publique, des mécanismes budgétaires et comptables, du code des marchés publics, et une pratique de l’application Hélios et des outils informatiques associés ;

Une expérience en secteur public local en tant que responsable est recommandée ;

Compétences et qualités requises :

Capacités d’analyse, de synthèse, d’organisation, d’animation et de coordination d’équipe ;


Très fortes compétences managériales et organisationnelles avérées ;

Forte implication professionnelle et aptitudes relationnelles démontrées : capacité d’écoute avérées pour communiquer au sein du service et avec les différents interlocuteurs externes du SGC , ainsi que pour travailler en interaction et partenariat constant avec les Conseillers aux décideurs locaux ;


Rigueur, sens des priorités et des responsabilités ;


Esprit d’analyse, de synthèse, de décision ; sens de l’anticipation ;


Capacité à mobiliser son équipe et à accompagner le changement ;

Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;

Être force de proposition pour la division métier et loyauté dans la mise en œuvre et l’accompagnement des décisions.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)

Lieu d'affectation

ROMORANTIN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Responsable du pôle de gestion publique mel : jerome.wybouw@dgfip.finances.gouv.fr - 02 54 55 12 02