Informations générales
Référence
2025-21838
Date de début de publication
12/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/03/2025
Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à adresser uniquement via Passerelles.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Catherine Clancier-Michelet, responsable du SGC de Nantes
Tel : 02 51 88 81 11
catherine.clancier-michelet@dgfip.finances.gouv.fr
Jean-Marc BOUCHET, directeur du Pôle Gestion Publique
Tel : 02 40 20 76 31
jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr
Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Isabelle MORVAN, AFIPA, responsable du SRHD et du service de la Formation Professionnelle
isabelle.morvan@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 02 40 20 74 40
ou
Isabelle BORÉ, inspectrice divisionnaire, adjointe à la responsable du SRHD
isabelle.bore@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 02 40 20 75 56
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Nantes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique compte 1462 emplois.
La direction est organisée en quatre pôles :
- le pôle gestion fiscale,
- le pôle gestion publique,
- le pôle pilotage et ressources,
- le pôle régional de l’immobilier de l’État.
Par ailleurs, deux missions sont rattachées au directeur régional :
- le contrôle budgétaire régional,
- la mission départementale Risques et Audit.
Description du poste
Le Service de Gestion Comptable de Nantes assure la gestion de 187 budgets dont :
– la métropole (656 000 habitants, 24 communes) ;
Le Service de Gestion Comptable de Nantes assure la gestion de 187 budgets dont :
– la métropole (656 000 habitants, 24 communes) ;
– la commune de Nantes (340 000 habitants) ;
– le Centre Départemental de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDGFPT) ;
– L’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes (ESBAN) ;
– le CCAS de Nantes qui gèrent plusieurs EHPAD (250 hébergés) ;
– le pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire ;
– 170 ASA
Le périmètre fonctionnel du SGC ne connaîtra pas d’évolution à court terme. Un conseiller aux décideurs locaux, AFIPA, a pris ses fonctions au 1er septembre 2022. Outre le responsable du service, les emplois implantés au SGC sont les suivants : 1 IP, 1 Idiv adjoint, 3 cadres A, 23 cadres B et 8 cadres C.
Le SGC est organisé en trois pôles : Dépenses et comptabilité des collectivités locales, Recettes, Comptabilité État, régies et accueil usager. La ville de Nantes et la Métropole disposent d’un service financier commun, ainsi qu’un service RH mutualisé avec le CCAS. Une convention de contrôle allégée en partenariat est en cours pour la ville de Nantes ainsi qu’avec la Métropole de Nantes. Une Convention de Services Comptable et Financier est en cours d’exécution et a été complétée par des conventions de recouvrement, en particulier avec certains services spécifiques tels que la régie de l’eau et le Centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Le SGC a fait l’objet de plusieurs audits au cours des dernières années sur lesquels le comptable pourra s’appuyer dès son entrée en fonction : comptabilité du poste, audit préalable à la convention de contrôle allégé en partenariat de la Métropole, qualité de la base tiers. La MDRA participe ponctuellement à la réalisation de contrôles sur place de régies à enjeux (en 2024 : 3 régies de stationnement).
Principaux enjeux du poste
2023
Nombre de lignes de mandats : 216 572
Délai de paiement comptable : 5,14
Nombre de titres : 30 731
Nombre de factures ORMC : 776 437
Taux de recouvrement : 98,66 %
Indice de pilotage comptable : 85,02
2024
Nombre de lignes de mandats : 215 018
Délai de paiement comptable : 4,72
Nombre de titres : 30 561
Nombre de factures ORMC : 761 688
Taux de recouvrement : 98,75 %
Indice de pilotage comptable : 87,63
Nombre de payes : + de 10 000 par mois
Le service assure également le suivi de 69 régies.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Compétences souhaitées :
- Très bonne connaissance des règles de la gestion publique, des mécanismes budgétaires et comptables, du code de la commande publique, et une pratique de l’application Hélios et des outils informatiques associés ;
- Capacités d’analyse, de synthèse, d’organisation, d’animation et de coordination d’équipe ;
- Compétences managériales et organisationnelles avérées.
Qualités requises :
- Capacité d’écoute et qualités relationnelles avérées pour communiquer au sein du service et avec les différents interlocuteurs externes du SGC, ainsi que pour travailler en partenariat constant avec le CDL;
- Rigueur, sens des priorités et des responsabilités ;
- Esprit d’analyse, de synthèse, et de décision ;
- Réelle capacité à développer une argumentation pour convaincre des interlocuteurs externes de haut niveau et exigeants.
Une expérience dans les services relevant de la sphère publique locale est souhaitée sans que cela ne constitue un pré-requis.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable, de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré AFIP/AE.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
8, rue Pierre Chéreau - CS 53615 44036 NANTES CEDEX 1
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-marc.bouchet@dgfip.finances.gouv.fr ; catherine.clancier-michelet@dgfip.finances.gouv.fr