Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Langogne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21022  

Date de début de publication

31/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

28/02/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle + avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Langogne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilotage de la stratégie immobilière de l'État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.  

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de la Lozère compte 174 emplois.

Description du poste

Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La Direction départementale des Finances publiques de la Lozère compte 174 emplois implantés au TAGERFIP 2024. Elle enregistre 11 services opérationnels et un service relocalisé (SAPF 48). Le réseau du secteur public local de la direction départementale des finances publiques (DDFiP) de la Lozère est structuré depuis le 1er janvier 2021, autour de quatre services de gestion comptable (SGC) d’une part, et de six cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.

Poste comptable de niveau C3-3, le SGC de Langogne comprend 1 IDIV CN, 3 B et 2 C.

Principaux enjeux du poste

Le département de la Lozère compte 4 services de gestion comptable : Florac, Marvejols, Mende et Langogne.

Le SGC de Langogne concentre les travaux de gestion réglementaires dévolus aux comptables publics du secteur public local et principalement : la tenue de la comptabilité et la confection du compte de gestion, la prise en charge, le contrôle et la mise en paiement des mandats de dépense, la prise en charge et le recouvrement des titres de recettes ainsi que le contrôle des régies d'avance et de recettes

Le SGC travaille en liaison avec 2 CDL et le pôle gestion publique de la Direction.

 

Quelques données d’activité du service :

Le SGC de Langogne assure la gestion de 122 budgets, dont 31 communes, 2 groupements à fiscalité propre, 1 centre hospitalier et 2 Ehpad. La variété des collectivités du poste ainsi que la polyvalence des missions sont particulièrement importantes.

Au 30/11/2024 : nombre de lignes de mandats : 48 270 ; nombre de lignes de titres : 28 252 ; nombre de régies : 50

Dans l’exercice de ses missions, le SGC de Langogne dépend du Pôle gestion publique de la DDFiP de Lozère.

 

 

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Compétences requises :

 


Expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, et maîtrise des applications métiers, appréciées, sans être un pré-requis indispensable. Ainsi, les candidatures de cadres très motivés et prêts à s’investir sur le moyen terme sont également recherchées ;
Capacité de polyvalence, d’organisation, d’anticipation et de réactivité ;
Capacité à accompagner le changement et faire évoluer les méthodes de travail.


Qualités requises :

Très bonnes aptitudes relationnelles avec les partenaires externes (élus, services financiers,..) ;
Qualités managériales appuyées pour encadrer et seconder une petite équipe en demande de soutien technique ;
Capacités d'organisation, implication personnelle et disponibilité ;
Grandes aptitudes à travailler en interaction et partenariat avec les conseillers aux décideurs locaux qui sont installés sur les intercommunalités du ressort du SGC ;
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Lozère (48)

Lieu d'affectation

  Langogne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Division des ressources humaines de la lozère pour les aspects RH ou M LUBERNE, aspect métier.