Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de la CACEM H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21809  

Date de début de publication

10/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

Saisir « CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de la CACEM H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction régionale des Finances publiques de la Martinique compte 523 emplois et pilote 21 services territoriaux.

Description du poste

Le Service de Gestion Comptable (SGC)  de la CACEM est implanté sur la commune de Fort de France.
Le SGC comporte au TAGERFIP 14 emplois (1 comptable IDIV  HC, 2 A, 7 B et 4 C).

 Le SGC de la CACEM, créé le 1er janvier 2022,  suite au NRP du département est en charge de la gestion comptable et financière de 32 budgets principaux et annexes, représentant 73 341 lignes de mandats, 17 531 lignes de titres et sous-articles de rôle et 73 régies au 31/12/2024. Le périmètre du SGC comprend 1 EPCI, pour un total de 4 communes ainsi que le Centre de gestion de la Fonction publique territoriale, une EPFL et un syndicat mixte.

Le SGC de la CACEM assure la gestion des collectivités de Fort de France, de Schoelcher, du Lamentin et de Saint Joseph.
Un CDL  (IDIV CN) est rattaché au périmètre du SGC CACEM depuis le 1er septembre 2023.


Les principaux enjeux identifiés du poste sont :


– l’optimisation de l’organisation et du fonctionnement dans un contexte de massification du volume des opérations à traiter. Le comptable devra particulièrement veiller à mettre en œuvre toute procédure ou outil qui concourent à une automatisation et/ou une simplification accrue des tâches au bénéfice des agents (automates d’Hélios par exemple) ;

– la modernisation des processus de recettes et de dépenses dans un contexte d’accompagnement renforcé des ordonnateurs par les CDL. Ces derniers, en lien étroit avec le comptable, promeuvent activement auprès des ordonnateurs les projets portés par la DGFiP et les appuient dans leur mise en place : contrôle allégé en partenariat (CAP), compte financier unique (CFU), généralisation du paiement en ligne (PAYFiP), PES ASAP, PES ASAP ORMC et PES marchés, fiabilisation des tiers dans une perspective ENSU, rationalisation de la carte des régies ;

- la mise en place et l’animation d’un partenariat avec chaque collectivité. Une attention particulière devra être portée aux relations avec les élus (dans la limite des compétences du SGC) dans un contexte local sensible.

– compte tenu de l’organisation SGC/CDL et dans le cadre de la nouvelle RGP, le comptable centrera notamment ses actions sur :

• la qualité comptable (exploitation des CCA), dont il est le garant en veillant à son maintien/amélioration.

• le recouvrement des produits locaux par la massification du recours à la PCA et un ciblage des côtes à enjeu en matière de recouvrement forcé, avec une optimisation induite utilement par la signature de convention de recouvrement.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

 


• Expérience avérée dans l'encadrement d'un service ;

• aptitudes confirmées à définir des objectifs et orienter l'action du service afin d’obtenir des

résultats ;

• maîtrise des connaissances techniques et juridiques en matière de comptabilité publique ;

• maîtrise des principaux applicatifs de la gestion publique ;

• capacité à accompagner le changement et à faire évoluer les méthodes de travail ;

• connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables)

• Maîtrise des outils bureautiques

• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

 

 

 

Qualités requises :

 


• Excellent sens des relations humaines ;

• capacités d’adaptation et d’acquisition des connaissances nécessaires à l’exercice du poste ;

• faculté à faire adhérer et à soutenir une équipe ;

• attention aux situations individuelles dans la gestion des équipes de travail ;

• aptitude au travail collaboratif en équipe notamment avec les conseillers aux décideurs locaux ;

• loyauté et force de proposition en interne et dans les échanges avec la direction locale ;

• qualités relationnelles et aptitude à la communication avec les ordonnateurs (élus, services

financiers).

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Martinique (972)

Lieu d'affectation

SCHOELCHER

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Toutes les candidatures doivent être déposées sur passerelles.economie.gouv.fr