Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Brioude H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20607  

Date de début de publication

21/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

21/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Brioude H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


La direction départementale des finances publiques de Haute-Loire, implantée au Puy-en-Velay et compétente sur l'ensemble du territoire départemental, compte 302 emplois.

Descriptif de l'employeur (suite)

Poste de catégorie C3-2

9 emplois inscrits au TAGERFIP au 01/01/2024 (1 A+, 1 A, 3 B et 3 C)

Responsable du poste, vous encadrez une équipe composée d'agents de catégorie B dont 1 contractuelle et d'agents de catégorie C en vous appuyant sur une adjointe, agent de catégorie A.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Principaux enjeux du poste - Données au 31/12/2023 :

- nombre de budgets actifs : 126
- nombre de lignes de recettes : 55393
- nombre de lignes de titres émises : 30209
- nombre de sous articles de rôles : 40760
- volume global des recettes : 17.681.967 €
- nombre de lignes de mandats d'investissement : 3682
- nombre de mandats de marchés : 1395
- nombre de lignes de mandats de fonctionnement : 48814
- volume global des dépenses : 92.110.285 €
- volume des mandats de payes : 23.075.687 € (21,91% du volume total des dépenses)
- nombre de régies opérationnelles : 54
- nombre de régies à enjeux : 4
- nombre de collectivités au CFU : 66 / 118 (56%) au 01/01/2024 - à ce jour 87/118 (74%) au 01/01/2025.

Description du profil recherché

Compétences requises :

Des compétences dans le secteur public local ainsi que des compétences organisationnelles, nécessaires au suivi des principaux enjeux du poste.

Qualités requises :

Des aptitudes managériales avérées et de très bonnes qualités relationnelles avec les ordonnateurs et en interne (sens de l'écoute et du dialogue).

Les capacités à rendre compte et à travailler en relation avec les services de direction et les CDL intervenant sur le périmètre sont indispensables.

Grande disponibilité et forte implication indispensables.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Loire (43)

Lieu d'affectation

Service de gestion comptable de Brioude - 9 Avenue Léon Blum - 43100 Brioude

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

C. RAVEL - Service RH ou C. MOREAU - Directrice Adjointe - Tél. 04 71 09 84 62 ou 04 71 07 05 43