Comptable public - Responsable du service de gestion comptable à Saint Denis de La Réunion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25792  

Date de début de publication

19/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de gestion comptable à Saint Denis de La Réunion H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des finances publiques de La Réunion compte près de 770 emplois.Elle dispose de 34 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Description du poste

 

Rattaché au Pôle pilotage et animation du réseau, division de la gestion publique locale et hospitalière, le service gestion comptable de Saint-Denis de La Réunion (SGC) assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités et établissements publics du Nord de La Réunion (notamment Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-Denis, La CINOR) qui représentent une part très importante de la population de La Réunion. L’activité du poste est donc soutenue en raison du nombre de titres et de mandats important par budget.

 

Au TAGERFIP, le SGC de St-Denis de La Réunion compte 16 emplois en sus de celui de responsable (1A, 9B, 6C).

 

Un conseiller aux décideurs locaux intervient sur le même périmètre que le SGC.

 

Le SGC applique les référentiels budgétaires et comptables suivants : M57, M22, M4 et M49.

 

Volume d'activité et niveau de performance du service au 31/12/2024 :

24 budgets actifs
64 régies
98 735 lignes de mandats (dont 11 967 en investissement) pour un total de 766 397 674 €
52 712 lignes de titres
Prise en charge au titre du recouvrement : 58 136 741 €
Taux brut de recouvrement sur exercice précédent : 97,51 %
Indice de performance comptable : 63,00 / 100
Délai de paiement du comptable : 5,59 jours
Délai global de paiement : 34,98 jours

 

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

Les enjeux du SGC de Saint-Denis de La Réunion sont principalement de :

- piloter l’activité du poste de façon à atteindre les objectifs assignés, et plus particulièrement la maîtrise des délais de paiement, le taux de recouvrement et la qualité comptable ;

- accompagner la généralisation du compte financier unique des budgets collectivités ;

– entretenir des relations fluides et efficaces avec les services des ordonnateurs  ;

– assurer une bonne articulation avec le conseiller aux décideurs locaux ; 

– consolider l’organisation interne du service : accompagnement des nouveaux agents dans le cadre d’un renouvellement important des équipes, identification des pistes d’allègements et de simplifications dans le contexte de la RGP et accompagnement des agents (formation, soutien technique)

Description du profil recherché

Compétences requises :

- De très solides compétences managériales, de planification et d'organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent poste comptable à enjeu et avec une équipe de taille significative ;

- Un sens affirmé de la communication pour garantir l’adhésion des équipes à l’organisation mise en place et des relations fluides avec les ordonnateurs ;

- Des connaissances avérées de la réglementation en matière budgétaire, comptable et des marchés publics ;

- De solides compétences dans le domaine du secteur public local, compte tenu des travaux d'expertise et des dossiers sensibles que l'encadrement est amené à traiter

 

 


Qualités requises :

• Autorité naturelle ;

• Qualités relationnelles fortes (savoir-être en interne avec les collègues et en externe avec les partenaires) ;

• Capacité à conduire et à accompagner le changement (force de conviction et qualités pédagogiques) ;

• Implication professionnelle sans faille ;

• Attention soutenue aux conditions de vie au travail des agents.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Réunion (974)

Lieu d'affectation

  Saint-Denis de La Réunion

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederic.niobe@dgfip.finances.gouv.fr