Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) du Doubs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21207  

Date de début de publication

30/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV+lettre de motivation+ 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle+avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) du Doubs H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Doubs compte 661 emplois au 01/01/2025. Elle dispose de 23 services territoriaux (4 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des entreprises, un pôle de recouvrement spécialisé, des services de contrôle fiscal, deux services de publicité foncière et de l’enregistrement, un service département des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable, 2 trésoreries spécialisées) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Poste de niveau C2-2. Le PRS du Doubs est localisé au sein du centre des finances publiques de Chamars à Besançon. Encadré par un responsable A+ et 2 adjoints A, il comprend une cellule comptabilité de 2 agents, une cellule de 3 agents sur le recouvrement forcé de masse (suite au transfert du recouvrement forcé des SIE), une cellule de 2 agents sur le recouvrement complexe et enfin une cellule de 2 agents sur les procédures collectives. Le PRS est un poste à enjeu chargé du recouvrement offensif, rapide et pugnace des créances fiscales des professionnels et des particuliers. Ainsi le PRS du Doubs assure le recouvrement de toutes les créances issues des opérations de contrôle fiscal, les créances fiscales des particuliers supérieures à 12 500 €, les créances fiscales des entreprises supérieures à 300 € depuis le 1er septembre 2024.

Conditions d'exercice particulières

Le (la) chef(fe) de service devra faire vivre l’expérimentation du transfert du recouvrement forcé des SIE vers le PRS, inscrire son action dans le cadre de la mise en œuvre de la RGP et renforcer la présence sur les dossiers à enjeu, porter l’attention à la qualité des liaisons avec l’ensemble des services en charge du contrôle, les autres postes comptables, l’équipe dédiée au recouvrement forcé et les huissiers pour optimiser le recouvrement des créances fiscales à enjeu et des créances issues du contrôle. Il (elle) devra consolider le niveau des poursuites et développer les propositions d’actions lourdes.

Description du profil recherché

Qualités requises :
• Savoir-être : le (la) comptable devra disposer d’aptitudes managériales pour animer son équipe, de qualités relationnelles fortes et notamment d’un sens du dialogue avec les autres chefs de services et d’une force de conviction vis-à-vis des usagers ;
• Savoir-faire : une bonne organisation, un sens de la pédagogie et une approche pragmatique sont indispensables.
Connaissances requises :
• Connaissance des métiers du recouvrement, connaissance des applicatifs du recouvrement souhaitable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Lieu d'affectation

  BESANCON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

anne.gaillard-miny@dgfip.finances.gouv.fr