Informations générales
Référence
2025-25922
Date de début de publication
10/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département des Côtes d’Armor compte 600. 000 habitants. Son activité économique est structurée autour de l’élevage, la pêche et l’industrie agro-alimentaire.
Il compte 348 communes réparties dans 8 EPCI.
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote.
Description du poste
Le Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) est chargé du recouvrement de toutes les créances fiscales complexes et/ou à enjeux du département pour les redevables particuliers et professionnels. Il a également pour mission la détection rapide et réactive des actions lourdes à mettre en œuvre en liaison avec la cellule dédiée au recouvrement forcé rattachée au pôle fiscal.
Il assure également le suivi des procédures collectives pour le département.
Le service est composé du responsable, de 3 inspecteurs et de 4 contrôleurs.
Description du profil recherché
Le ou la responsable devra particulièrement veiller à la mise en œuvre des points suivants :
- tirer les conséquences de la mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics pour renforcer la présence sur les dossiers les plus représentatifs,
- porter attention à la qualité des liaisons avec l’ensemble des services en charge du contrôle et l’équipe dédiée au recouvrement forcé pour optimiser le recouvrement des créances émises dans le cadre du contrôle fiscal,
- consolider le niveau des poursuites offensives et développer les propositions d’actions lourdes.
Compétences requises :
• Connaissances juridiques et fiscales approfondies du recouvrement (procédures fiscales et procédures civiles d’exécution) des particuliers et des professionnels, confortées par une expérience antérieure dans ces domaines d’activité en service local ou en direction.
• Capacité à transmettre aux équipes les bonnes techniques de recherche du renseignement.
• Capacité à développer des stratégies de recouvrement, selon les enjeux des dossiers et à assurer un pilotage technique et organisationnel des équipes. Maîtrise des liaisons assiette-contrôle-recouvrement-contentieux.
• Sens de l’initiative, forte réactivité, force de proposition notamment en termes d’organisation et de pilotage, capacité à échanger et à interagir avec la direction (actions lourdes en concertation avec l’équipe dédiée) ;
Qualités requises :
• Aptitudes relationnelles pour gérer les échanges avec la direction et les autres services (SIE, SIP et les services du contrôle fiscal ainsi qu’avec les partenaires institutionnels (mandataires, tribunal de commerce, tribunal judiciaire, URSSAF…), et les huissiers des finances publiques ;
• Capacités managériales avérées d’encadrement, de coordination, d’animation de travail ( télétravail...).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Lieu d'affectation
SAINT-BRIEUC
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle.bachelier@dgfip.finances.gouv.fr; ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr