Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25922  

Date de début de publication

10/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

09/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Pôle de Recouvrement Spécialisé H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département des Côtes d’Armor compte 600. 000 habitants. Son activité économique est structurée autour de l’élevage, la pêche et l’industrie agro-alimentaire.
Il compte 348 communes réparties dans 8 EPCI.
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote.

Description du poste

Le Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) est chargé du recouvrement de toutes les créances fiscales complexes et/ou à enjeux du département pour les redevables particuliers et professionnels. Il a également pour mission la détection rapide et réactive des actions lourdes à mettre en œuvre en liaison avec la cellule dédiée au recouvrement forcé rattachée au pôle fiscal.
Il assure également le suivi des procédures collectives pour le département.

Le service est composé du responsable, de 3 inspecteurs et de 4 contrôleurs.

Description du profil recherché

Le ou la responsable devra particulièrement veiller à la mise en œuvre des points suivants :


- tirer les conséquences de la mise en œuvre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics pour renforcer la présence sur les dossiers les plus représentatifs,


- porter attention à la qualité des liaisons avec l’ensemble des services en charge du contrôle et l’équipe dédiée au recouvrement forcé pour optimiser le recouvrement des créances émises dans le cadre du contrôle fiscal,

- consolider le niveau des poursuites offensives et développer les propositions d’actions lourdes.

 

Compétences requises :

• Connaissances juridiques et fiscales approfondies du recouvrement (procédures fiscales et procédures civiles d’exécution) des particuliers et des professionnels, confortées par une expérience antérieure dans ces domaines d’activité en service local ou en direction.
• Capacité à transmettre aux équipes les bonnes techniques de recherche du renseignement.
• Capacité à développer des stratégies de recouvrement, selon les enjeux des dossiers et à assurer un pilotage technique et organisationnel des équipes. Maîtrise des liaisons assiette-contrôle-recouvrement-contentieux.
• Sens de l’initiative, forte réactivité, force de proposition notamment en termes d’organisation et de pilotage, capacité à échanger et à interagir avec la direction (actions lourdes en concertation avec l’équipe dédiée) ;


Qualités requises :

• Aptitudes relationnelles pour gérer les échanges avec la direction et les autres services (SIE, SIP et les services du contrôle fiscal ainsi qu’avec les partenaires institutionnels (mandataires, tribunal de commerce, tribunal judiciaire, URSSAF…), et les huissiers des finances publiques ;
• Capacités managériales avérées d’encadrement, de coordination, d’animation de travail ( télétravail...).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Côtes d Armor (22)

Lieu d'affectation

SAINT-BRIEUC

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.bachelier@dgfip.finances.gouv.fr; ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr