Comptable public – Responsable du pôle de recouvrement spécialisé de l'Allier H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19242  

Date de début de publication

29/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

29/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public – Responsable du pôle de recouvrement spécialisé de l'Allier H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.

Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service de 7 personnes qui a pour mission de recouvrer les créances des entreprises, commerçants, artisans, des agriculteurs et des travailleurs indépendants.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le PRS de l’Allier, classé C3-2, comprend actuellement au TAGERFiP 7 emplois : 1 cadre A+, 1 cadre A adjoint, 4 cadres B et 1 cadre C.

Le PRS de l’Allier a une compétence départementale. Il a en charge le recouvrement des créances à enjeux des particuliers et des professionnels ainsi que celles du contrôle fiscal. Le service a également en charge la gestion des procédures collectives dans le département. Il prend en charge les créances dont le montant, le risque de non-recouvrement ou la complexité des procédures à engager justifient l’intervention d’une équipe de techniciens.

Le pilotage des missions du PRS englobe : la tenue de la comptabilité journalière, l’engagement des actions de recouvrement forcé, la gestion des procédures collectives, le suivi des hypothèques légales, les liaisons avec les services de la Direction (notamment la cellule dédiée et l’huissier des finances publiques), les autres services de gestion et de contrôle présents dans le département, les services de contrôle de la DIRCOFI Centre-Est.

Le protocole départemental définit le périmètre des créances prises en charge par le PRS et les modalités de transfert des dossiers entre services.

Description du profil recherché

Le poste est ouvert au grade d'Inspecteur Divisionnaire (IDIV) de Classe Normale (CN) ou inspecteur ayant réussi la sélection d’IDIV CN - filière encadrement (viviers 2024 et 2023).


Vous aurez démontré, au travers de vos expériences professionnelles, des capacités d’adaptation aux nouveautés législatives et aux évolutions des process métiers dans un cadre RGP (Responsabilité des Gestionnaires Publics).

Vous disposerez d'une expérience managériale, d'une capacité à animer une équipe, d’une capacité d’initiative, d’évaluation et de gradation des priorités.
Vous devrez posséder des qualités managériales affirmées vous permettant de piloter un service dont l’effectif est pour partie en télétravail.


Compte tenu des enjeux portés par le service, vous devrez être particulièrement attentif aux évolutions de la performance dans son pilotage.

Vous devrez posséder un sens développé de la communication et une aptitude à accompagner le changement, notamment dans la perspective de l’unification du recouvrement forcé au sein des PRS.

Une expérience dans le domaine de la fiscalité professionnelle ou du contrôle fiscal serait appréciée, sans être pour autant un critère déterminant.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)

Lieu d'affectation

  DDFiP de l'Allier - PRS - 9 avenue Victor HUGO - 03000 MOULINS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Florence Bourson - Responsable du PRS - florence.bourson@dgfip.finances.gouv.fr