Informations générales
Référence
2025-21777
Date de début de publication
06/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Pôle de recouvrement spécialisé de Gironde H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du département de Gironde compte près de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.
Le PRS de Gironde est chargé du recouvrement de toutes les créances fiscales complexes ou à enjeux, concernant les impôts des particuliers comme des entreprises.
Il produit les créances fiscales auprès des mandataires de justice et assure le suivi de toutes les procédures collectives engagées pour des entreprises implantées en Gironde.
Il tient la comptabilité des opérations concernant les dossiers qu’il a pris en charge.
Description du poste
Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
1. Caractéristiques du service
- Le PRS a une compétence départementale et travaille en étroite collaboration avec les services des impôts des particuliers (7 SIP en Gironde), des entreprises (5 SIE en Gironde) et tous les services de contrôle fiscal.
- Au 31 décembre 2024, le service est doté de 17 emplois (Chef de service comptable, 7 inspecteurs et 9 contrôleurs).
2. Principaux enjeux
- Conception et mise en œuvre d’une stratégie de recouvrement réactive et pugnace des impôts et taxes pour les dossiers confiés au service, s’inscrivant pleinement dans le cadre de la responsabilité des gestionnaires publics ;
- coordination des travaux avec ceux conduits par les autres services en charge du recouvrement (SIP, SIE) ou du contrôle fiscal ;
- propositions d’actions lourdes à la division du recouvrement forcé ( mise en cause de dirigeant, saisies mobilières et immobilières, mesures conservatoires, garanties, actions pauliennes…) ;
- préservation des intérêts de l’État, par la production des créances fiscales auprès des mandataires de justice pour les dossiers en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).
3. Candidats éligibles
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Peuvent être nommé(e)s sur le poste de comptable du PRS de Gironde :
- les administrateurs des finances publiques adjoints et les attachés d’administration hors classe ayant atteint le 3ème échelon de leur grade ;
- les inspecteurs principaux des finances publiques ayant atteint le 6ème échelon de leur grade ;
- les inspecteurs divisionnaires des finances publiques hors classe ;
- les attachés principaux d’administration de l’État ayant atteint le 6ème échelon de leur grade.
Description du profil recherché
1 - Connaissances recherchées
Dans la mesure du possible, connaissances de la fiscalité des entreprises et des applications de gestion utilisées en SIE et en SIP ;
Connaissances juridiques ;
Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
2 - Compétences et qualités requises :
Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations interservices et auprès des interlocuteurs externes (professionnels du droit et du chiffre, magistrats) ;
Qualités managériales avérées dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service;
Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ;
Pugnacité et réactivité ;
Aptitude à prioriser les enjeux et à prendre une décision.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
Cité administrative Rue Jules Ferry 33090 Bordeaux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christine MAGNAVAL: christine.magnaval@dgfip.finances.gouv.fr - 05 56 90 76 01