Comptable public - Responsable du Centre d'encaissement des amendes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19275  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

04/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Centre d'encaissement des amendes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1520 emplois.

Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du poste

Le Centre d’encaissement des amendes (CEA), basé à Rennes, est un service comptable classé C2-1 en charge de l’encaissement amiable d’amendes sans prise en charge, à savoir les amendes dites radar, les amendes émises par procès-verbal électronique (PVE), le forfait post stationnement (FPS), les amendes forfaitaires délictuelles (AFD), et quelques amendes diverses. Le volume d’activité s’élève à environ 6,5 millions d’amendes en nombre, dont 4,25 encaissées directement par le CEA.

Les paiements traités par le CEA se font par chèques (46%), par virements (28 %, essentiellement les étrangers) et, de plus en plus, via les opérations en numéraire et par carte bancaire effectuées par les buralistes (26%). Les paiements effectués par chèques sont en baisse régulière depuis plusieurs années.

Le CEA est en relation très étroite avec le CER (centre d’encaissement de Rennes) en charge d’une partie de l’encaissement automatisé des amendes payées par chèque. Il est également en contact avec l’ensemble des trésoreries chargées du recouvrement des amendes, ces dernières ayant accès à la base d’encaissement du CEA par Focus-Web CEA.

Le CEA traite les courriers reçus sur les machines diverses : ouverture, image chèques, endossement, vidéo-codage. Le traitement de ces travaux ne peut être réalisé en télétravail.

Le CEA utilise une application spécifique qui comprend plusieurs modules : encaissement, consolidation, consultation, bureautique, administration, Toutes les demandes d’évolution de l’application (ergonomie, évolutions réglementaires, intégration de nouveaux produits etc,,,) sont produites et recettées en interne par l’encadrement du CEA.

En fonction de la charge de travail, le CEA peut être amené à recruter des vacataires. Un protocole rédigé entre le CER, le CEA et la TCA prévoit les modalités d’entraide et de mise à disposition d’agents entre les services, en fonction notamment de la charge de travail. La mise en œuvre de ce dispositif de soutien permet aux services de répondre aux contraintes liées aux pics d’activité. Il est demandé au responsable du CEA d’être pro-actif dans la déclinaison de cette entraide.

L’effectif du poste est actuellement, en plus du comptable, de 2 adjoints (inspecteurs), 8 contrôleurs et 11 agents administratifs.

Le Centre d’encaissement des amendes est rattaché à la Division des opérations comptables de l’État et fait ainsi partie du pôle gestion publique.

Conditions d'exercice particulières

Le responsable du CEA est en relation constante avec l’ANTAI (Agence nationale du traitement automatisé des infractions, ordonnateur amendes), qui est son principal partenaire, mais aussi avec la Justice, les services verbalisateurs et le bureau GF1C de la DGFiP.

Le CEA n’est pas accessible par les usagers, son numéro de téléphone n’est pas diffusé auprès du grand public. Tous les échanges avec les contrevenants, les services des officiers des ministères publics ou les trésoreries amendes se font par courrier ou courriel.

Description du profil recherché

Qualités requises

- Qualités managériales avérées.
- Qualités d’anticipation et d’adaptation, permettant notamment de mettre en œuvre le dispositif d’entraide entre centres d’encaissement.
- Qualités relationnelles et de communication affirmées, compte tenu de la diversité des interlocuteurs extérieurs à la DGFiP.
- Sens avéré de l’organisation.
- Faculté d’innovation et d’adaptation, dont la recherche de simplifications, une appétence marquée pour le domaine des systèmes d'information et la capacité à mettre en oeuvre un plan d'actions dans un calendrier déterminé.

Compétences requises

- Maîtrise de la comptabilité publique de l’État sous D2C.
- Maîtrise des outils et des applicatifs « métier » concernés (PAI, AMD, en consultation…).
- Bonne connaissance des problématiques « amendes ».

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

louis.charles@dgfip.finances.gouv.fr ; jean-damien.pecot@dgfip.finances.gouv.fr