Informations générales
Référence
2025-22230
Date de début de publication
03/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel (à regrouper sous un même fichier avec la lettre de motivation OU le CV).
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la Trésorerie hospitalière de Rennes H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux
d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Description du poste
Au 1er janvier 2025, la trésorerie hospitalière de Rennes est le poste comptable des centres hospitaliers suivants :
- le centre hospitalier universitaire de Rennes (dont les comptes sont certifiés) avec lequel une convention de services comptables et financiers a été renouvelée en janvier 2025 ;
- le centre hospitalier spécialisé Guillaume Régnier, 4ème plus important centre hospitalier psychiatrique de France (dont les comptes sont certifiés) avec lequel une convention de services comptables et financiers a été signée en janvier 2023 ;
- le centre hospitalier de Brocéliande ;
- le centre hospitalier de Grand-Fougeray ;
- le centre hospitalier intercommunal Redon-Carentoir.
L’effectif du poste est actuellement d’un comptable, un adjoint inspecteur divisionnaire, 4 inspecteurs, 15 contrôleurs et 11 agents administratifs.
Le poste est organisé en trois pôles : dépenses / recettes / encaissements -comptabilité-hébergés.
Conditions d'exercice particulières
Cette trésorerie hospitalière rassemble les établissements publics de santé les plus importants du groupement hospitalier de territoire de Haute Bretagne, dont le CHU de Rennes est l’établissement support.
A cet égard, le poste comptable est porteur d’enjeux financiers majeurs, tant en termes de dépense que de recouvrement. Un partenariat étroit a été noué avec les établissements, comme l’illustre la signature de conventions de services comptables et financiers avec le CHU de Rennes et le CHS Guillaume Régnier.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Maîtrise de l’ensemble des tâches d’un poste comptable tenant les comptes d’établissements publics de santé d’importance. Avoir été comptable d’un établissement public de santé dont les comptes sont certifiés serait un plus évident ;
• Maîtrise des outils et des applicatifs « métier » concernés (Hélios, Delphes, OCTOPUS) ;
• Connaissances très aguerries des problématiques du secteur public local et hospitalier ;
• Aptitude au conseil d’établissements publics porteurs d’enjeux financiers très importants.
Qualités requises :
• Qualités managériales déjà éprouvées. Une expérience réussie d’encadrement de cadres A serait un plus ;
• Qualités relationnelles et de communication au regard de la diversité et l’importance des interlocuteurs ;
• Aptitude à conduire le changement tant en interne qu’en externe avec les partenaires habituels d’un poste comptable (services de direction, ordonnateurs….) ;
• Sens avéré de l’organisation ;
• Faculté d’innovation et d’adaptation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
muriel.petitjean@dgfip.finances.gouv.fr ; segolene.neyret-legorgeu@dgfip.finances.gouv.fr