Comptable public - Responsable de la Trésorerie des Îles Sous-le-Vent (TISLV)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21335  

Date de début de publication

08/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la Trésorerie des Îles Sous-le-Vent (TISLV)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose
d'un contrat d'objectifs et de moyens 2023-2027, portée par l'ensemble des métiers.


Les services de la DGFiP en Polynésie française sont organisés en réseau comprenant une direction et cinq postes comptables rattachés répartis sur 3 sites.


La DFIP en Polynésie française compte environ 130 agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DFIP en Polynésie française :
- exerce un rôle d'animation de pilotage de centralisation des opérations et de contrôle des activités du réseau;
- assure le recouvrement et le règlement de l'ensemble des dépenses de l'Etat sur le territoire;
- recouvre la totalité des recettes de l'Etat;
- représente France Domaine et assure à ce titre la gestion des biens domaniaux de l'Etat;
- assure le recouvrement des amendes et autres condamnations pécuniaires, et procède à la répartition des encaissements entre les différents bénéficiaires (Etat, Pays, communes);
- gère en tant que préposé à la Caisse des Dépôts et Consignations les fonds des notaires, des administrateurs et mandataires judiciaires...et en tant que gestionnaire des dépôts de fonds, la tenue des comptes bancaires des clients dépositaires de leur fonds au Trésor;
- donne son avis dans l'instruction des dossiers relatifs aux investissements financés par le régime de la défiscalisation.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La TISLV assure la gestion comptable et financière de :

  •  7 communes des îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Huahine, Maupiti, Taputapuatea, Tumaraa et Uturoa) et 1 communauté de communes, ce qui représente 33 budgets (budgets principaux et budgets annexes).
  • 15 régies principales, 15 sous-régies et 8 sous sous-régies.
  • La nomenclature M57 sera déployée a priori fin 2025 sur ces entités (01/01/2025 pour la nomenclature M4).
  • Le taux de recouvrement en 2023 sur exercice N-1 s’élève à 93,12 %.
  • Chiffre clés 2023 : 12 035 mandats et 4 975 titres

Conditions d'exercice particulières

  • Seul poste implanté en dehors de Tahiti à 45 minutes d’avion de Papeete.
  • Structure comprenant, outre le responsable de poste, un effectif de 5 agents (2 B et 3 C).
  • Utilisation des applicatifs CLARA et DDPAC (Hélios n’est pas déployé et la dématérialisation ne concerne que les fiches de payes via Xémélios et, partiellement, la commune de Bora Bora). Un nouvel outil informatique remplaçant les applicatifs précités sera déployé, a priori, en 2025 ; le (la) comptable sera forcément associé(e) aux travaux de celui-ci et à la conduite du changement. A noter que la TISLV est retenue comme poste expérimentateur de ce nouvel outil.
  • Les moyens modernes de paiements ne sont pas opérationnels mais une trajectoire est dessinée qui passera in fine par le nouvel applicatif précité.
  • Les attentes des élus, des personnels municipaux et des usagers sont très importantes dans un contexte où les évolutions organisationnelles et réglementaires sont fréquentes (fonction publique communale, nouveau code des marchés…), et rendues complexes par la coexistence
  • Déplacements fréquents en avion ou par bateau dans les îles Sous-le-Vent à prévoir,
  • Sessions de formation et réunions de travail à animer en local au bénéfice du personnel communal plusieurs fois par an.
  • Le (la) responsable de poste aura un rôle important à jouer, alliant conseil de proximité et exercice d’un contrôle rigoureux.

Description du profil recherché

  • Forte capacité d’adaptation au contexte administratif et réglementaire propre à la Polynésie française ;
  • Grande disponibilité (déplacements à prévoir) ;
  • Forte capacité de travail ;
  • Très bon relationnel ;
  • Qualités pédagogiques très développées et capacité à animer une formation ;
  • Dynamisme ;
  • Bon esprit d’analyse ;
  • Grande capacité d’innovation (procédures à simplifier) ;
  • Aptitude au management, savoir animer et dynamiser une équipe ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques courants (Suite Office) et de CLARA / DDPAC permettant une certaine autonomie compte tenu de l’éloignement du poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, COM, Polynésie Française (987)

Lieu d'affectation

Trésorerie des Îles Sous-le-Vent-Gare maritime d'Uturoa-BP 4-98735 Uturoa RAIATEA

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Philippe MERLAUD : philippe.merlaud@dgfip.finances.gouv.fr Responsable de la Division Re