Informations générales
Référence
2024-20495
Date de début de publication
13/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
13/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la Trésorerie de la Province Sud H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des finances publiques (DFIP) en Nouvelle-Calédonie compte 132 agents.
En dehors des missions exercées par les services de direction, le réseau est uniquement composé de trésoreries avec une compétence en matière de secteur public local.
La collectivité de Nouvelle-Calédonie est, quant à elle, compétente pour établir des impôts et taxes à son profit ou au profit des provinces, des communes ou d'autres organismes d'intérêt général. La Direction des Services Fiscaux de la Nouvelle-Calédonie est en charge de l'établissement de l'assiette et du recouvrement de la plupart des impôts et taxes.
Les trésoreries recouvrent exclusivement les créances des collectivités locales. La Paierie recouvre aussi les taxes douanières.
Description du poste
L’effectif de la trésorerie compte, outre son responsable, 2 adjoints cadres A, 8 agents de catégorie B et 9 agents de catégorie C.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La Trésorerie de la Province Sud est un poste classé C2-2 spécialisé dans la gestion comptable et financière des collectivités locales. Elle assure également la gestion des amendes.
La gestion des communes de Yaté, située à l’extrême sud de la grande terre et de l’Île des Pins située à 30 mn d’avion élargit le périmètre géographique de compétence de la trésorerie.
La trésorerie assure la comptabilité et le contrôle de 85 régies.
Située en zone urbaine, la trésorerie de la Province Sud est l’interlocuteur de référence des ordonnateurs locaux en matière financière et comptable auprès desquels elle intervient. Elle apporte une offre de services ainsi qu’une activité de conseils quasi quotidienne dans tous les domaines.
2. Principaux enjeux
Le périmètre fonctionnel recouvre actuellement 26 entités locales (69 budgets) parmi lesquelles figure la collectivité de la Province Sud, qui concentre près de 65 % de la population calédonienne totale, les villes de Nouméa (100.000 habitants) et du grand Nouméa (80.000 habitants).
La dématérialisation de la chaîne comptable et budgétaire avec l’ensemble des budgets des collectivités est engagée : 25 budgets principaux et 40 budgets annexes sont déjà dématérialisés, les tests ont débuté pour 2 autres budgets.
Un conseiller aux collectivités locales est implanté sur le territoire géographique de La Foa. Sous le pilotage de la DFIP, le comptable s’assure de la continuité avec les collectivités et travaille de concert avec le conseiller.
Établir un partenariat fort avec les collectivités : aide à la mise en place du contrôle interne au sein des collectivités, signature de conventions de contrôle allégé en partenariat et/ou d’engagement partenarial.
Le recouvrement des amendes porte sur :
• 32 500 amendes forfaitaires majorées pour un montant annuel de 740 millions de FCP (soit 6,2 millions d’€) ;
• 6 300 amendes et condamnations à caractère pénal pour un montant de 1 milliard de FCP (soit 8,4 million d’€)
3. Éléments de contexte spécifiques
Helios n’est pas implanté sur le territoire. La gestion des comptes des collectivités locales et le recouvrement se font uniquement sur les applicatifs CLARA et DDPAC. Un nouveau cœur comptable, en remplacement de CLARA et DDPAC, devrait être déployé à l’horizon 2025.
Le poste ne dispose pas d’un logement de fonction.
Conditions d'exercice particulières
La Nouvelle-Calédonie se caractérise par son isolement insulaire ainsi que par un environnement juridique particulier, inspiré des principes métropolitains, mais adapté aux particularismes locaux.
La Nouvelle-Calédonie est une collectivité sui generis de la République française. Elle jouit d’une importante autonomie législative et administrative. Les lois de la République ne sont pas automatiquement applicables sur le territoire. A titre d’illustration elle dispose de son propre code civil et code des communes.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- excellentes qualités relationnelles avec l’environnement administratif et capacité à développer/consolider un partenariat avec les collectivités ;
- sens adapté de la responsabilité et de l’initiative ;
- savoir animer et dynamiser une équipe ;
- forte capacité d’adaptation au contexte administratif et réglementaire propre à la Nouvelle-Calédonie ;
- rigueur et discrétion ;
Savoir-faire :
- savoir animer et dynamiser une équipe ;
- solides connaissances budgétaires et comptables ;
- bonne pratique des outils comptables (DDPAC/CLARA) et bureautiques classiques (Libre Office) ;
- connaissances comptables en adéquation avec le poste (M4, M14, M52) ;
- capacités d’analyse et d’expression ;
- capacités à simplifier les procédures ;
- permis B requis.
Expériences/connaissances recherchées :
- forte expérience dans le secteur public local ;
- expérience en matière de marchés publics ;
- capacité à mettre en œuvre un dispositif de maîtrise des risques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, COM, Nouvelle Calédonie (988)
Lieu d'affectation
Trésorerie de la Province Sud 16, rue du général Mangin BP N5 - 98851 NOUMEA CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francois.saurigny@dgfip.finances.gouv.fr