Informations générales
Référence
2025-24815
Date de début de publication
27/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
Candidature à formuler impérativement dans Passerelles.
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP ou fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Ces documents doivent impérativement être joints au CV ou à la LM dans un document unique de plusieurs pages. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Cécile MARTIN-CRESSOT – Responsable du pôle Expertise financière
Tél : 04 79 70 98 76
cecile.martin-cressot@dgfip.finances.gouv.fr
Patrice BERTHON – Responsable du pôle Pilotage et Ressources
Tél : 04 79 71 87 83
patrice.berthon@dgfip.finances.gouv.fr
Dominique DAGAND – Responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle
Tél : 04 79 70 98 97
dominique.dagand@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la trésorerie Chambéry Amendes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Savoie est une direction de 3ème catégorie qui compte 652 emplois au 1er janvier 2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
S'agissant du recouvrement des amendes, la trésorerie Chambéry Amendes est le seul poste comptable compétent en Savoie.
Description du poste
Vous aurez la responsabilité de la trésorerie Chambéry Amendes composée au 1er janvier 2025 de 6 personnes (1 A+, 3 B et 2 C). Ce poste est classé C3-3.
En 2024, les prises en charge du poste comptable se sont élevées à 12 millions € pour environ 47 500 actes (principalement les amendes forfaitaires majorées, les forfaits post-stationnement majorés, les ordonnances pénales et jugements des tribunaux et Cour d’appel).
Les enjeux essentiels résident dans la gestion des poursuites et l'évolution du montant des amendes recouvrées dans le cadre du renforcement du recouvrement forcé des amendes (COM 2023-2027). Une attention particulière doit également être portée à la relation usagers (accueil guichet, courrier, messagerie, téléphone).
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (vier 2023, 2024 et 2025) et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Aptitude reconnue pour le management et qualités pédagogiques
- Sens de l’organisation et capacité à travailler en collaboration avec les services de direction
- Aptitude à acquérir des connaissances sur les procédures de recouvrement des amendes
- Sens affirmé du relationnel, notamment dans les rapports avec les services judiciaires et les usagers
- Goût prononcé pour le travail en équipe : solides capacités à diriger, animer, accompagner et mobiliser une petite équipe
- Réactivité et sens de l'anticipation
Connaissances recherchées :
- Une expérience d’encadrement d’un service, des aptitudes à l’animation et à l’accompagnement du changement seraient appréciées
- Une bonne connaissance des métiers du recouvrement des amendes constituerait un atout
- Appétence pour les outils bureautiques, tant sur l'aspect technique que sur l'aspect pilotage
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Lieu d'affectation
51, avenue de Bassens 73000 CHAMBERY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip73.rh.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr