Comptable public - Responsable de la trésorerie Chambéry Amendes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24815  

Date de début de publication

27/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

Candidature à formuler impérativement dans Passerelles.
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP ou fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Ces documents doivent impérativement être joints au CV ou à la LM dans un document unique de plusieurs pages. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Cécile MARTIN-CRESSOT – Responsable du pôle Expertise financière
Tél : 04 79 70 98 76
cecile.martin-cressot@dgfip.finances.gouv.fr

Patrice BERTHON – Responsable du pôle Pilotage et Ressources
Tél : 04 79 71 87 83
patrice.berthon@dgfip.finances.gouv.fr

Dominique DAGAND – Responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle
Tél : 04 79 70 98 97
dominique.dagand@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la trésorerie Chambéry Amendes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Savoie est une direction de 3ème catégorie qui compte 652 emplois au 1er janvier 2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
S'agissant du recouvrement des amendes, la trésorerie Chambéry Amendes est le seul poste comptable compétent en Savoie.

Description du poste

Vous aurez la responsabilité de la trésorerie Chambéry Amendes composée au 1er janvier 2025 de 6 personnes (1 A+, 3 B et 2 C). Ce poste est classé C3-3.

En 2024, les prises en charge du poste comptable se sont élevées à 12 millions € pour environ 47 500 actes (principalement les amendes forfaitaires majorées, les forfaits post-stationnement majorés, les ordonnances pénales et jugements des tribunaux et Cour d’appel).

Les enjeux essentiels résident dans la gestion des poursuites et l'évolution du montant des amendes recouvrées dans le cadre du renforcement du recouvrement forcé des amendes (COM 2023-2027). Une attention particulière doit également être portée à la relation usagers (accueil guichet, courrier, messagerie, téléphone).

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (vier 2023, 2024 et 2025) et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Description du profil recherché

 

Compétences requises :

  • Aptitude reconnue pour le management et qualités pédagogiques
  • Sens de l’organisation et capacité à travailler en collaboration avec les services de direction
  • Aptitude à acquérir des connaissances sur les procédures de recouvrement des amendes
  • Sens affirmé du relationnel, notamment dans les rapports avec les services judiciaires et les usagers
  • Goût prononcé pour le travail en équipe : solides capacités à diriger, animer, accompagner et mobiliser une petite équipe
  • Réactivité et sens de l'anticipation

Connaissances recherchées

  • Une expérience d’encadrement d’un service, des aptitudes à l’animation et à l’accompagnement du changement seraient appréciées
  • Une bonne connaissance des métiers du recouvrement des amendes constituerait un atout
  • Appétence pour les outils bureautiques, tant sur l'aspect technique que sur l'aspect pilotage

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Lieu d'affectation

51, avenue de Bassens 73000 CHAMBERY

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip73.rh.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr