Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20538  

Date de début de publication

15/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/12/2024

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures se font obligatoirement depuis l'application PASSERELLES.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées.


Les missions de la DGFiP, très variées, sont au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

 

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, ce poste créé au 1er janvier 2025, calibré en C3-2.

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.


Caractéristiques du service
La Trésorerie amendes a une compétence départementale.
Outre le/la responsable, le service est composé d’un cadre A adjoint et de 5 cadres B/C.

Les principaux enjeux du poste 
Le recouvrement forcé des amendes est une orientation prioritaire nationale, l’objectif étant d’augmenter de 20% les recouvrements effectifs entre 2022 et 2027.
Chiffres clés au 31/12/2023 :
- 65 911 amendes prises en charge en 2023 pour 15 037 340 € ;
- 10 457 663 € de restes à recouvrer sur l’exercice précédent ;
- 32 795 304 € de restes à recouvrer pour 144 394 créances  tous exercices confondus ;
- taux de recouvrement sur exercice précédent : 38,45 %.


L’accueil physique est une caractéristique forte du service avec un flux de contribuables très élevé, sur les 5 matinées hebdomadaires ouvertes au public.

Description du profil recherché

Qualités recherchées :
- compétences managériales ;
- forte adaptabilité au changement ;
- aptitude au travail en équipe ;
- sens des responsabilités et du relationnel ;
- capacités d’analyse et d’expertise ;
- disponibilité et réactivité ;
- méthode et rigueur.

Sans être des prérequis indispensables, des connaissances en matière de recouvrement forcé  et une expérience de pilotage et d’animation d’un service seraient des atouts.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)

Lieu d'affectation

24 Avenue de Fétilly - 17000 La Rochelle

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christelle.borg@dgfip.finances.gouv.fr