Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes de STRASBOURG H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21541  

Date de début de publication

27/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/02/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du Directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable de la Trésorerie Amendes de STRASBOURG H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1 271 emplois.

Elle dispose de 30 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

La Trésorerie Amendes de Strasbourg est classée C2-2.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État

- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe

- inspecteur divisionnaire de classe normal ayant atteint le 3e échelon et disposant de 4 ans de service

 

Le (la) responsable de service est chargé(e) du pilotage et du suivi d’activité, de l’encadrement et l’animation de son équipe.


Emplois implantés au TAGERFIP 2024 (hors comptable) : 1 Inspecteur, 4B, 4 C.

 

La trésorerie amendes (poste de catégorie C2-2) est composée de 10 personnes (1 chef de poste, 1 inspecteur, 4 contrôleurs et 2 agents et 2 contractuels cadres C)
La trésorerie assure le recouvrement forcé de l'ensemble des amendes des contribuables domiciliés dans le Bas-Rhin (forfait post stationnement, amendes forfaitaires majorées, amendes SNCF et transporteurs locaux, jours amendes, relevés de condamnation pénale....). Il s'agit d'une mission particulièrement sensible aux enjeux politiques importants et pour laquelle une action très offensive est attendue, ainsi qu'une réelle écoute des partenaires de la trésorerie : Tribunaux judiciaires, Officier du Ministère Public, forces de l'ordre...
L'activité de la trésorerie amendes génère un accueil du public qui peut s'avérer conflictuel.

Le nombre d'amendes prises en charge annuellement oscille entre 135 000 et 195 000 pour des montants allant de 26 à 37 millions d'euros.

Prise en charge annuelle et répartition selon les différentes catégories 2023 : 34 000 000 € : AFM contraventionnelles 23 000 000 € / AFM délictuelles 2 000 000 € / Forfait de post-stationnement majorés FPSM 5 000 000 € / Condamnations pénales 4 000 000 €

Volumes de poursuites 2023 et 2024:

Au 31/12/2023 : SATD bancaires : 65 000 / SATD employeurs : 13 000 / PCA : 50 000 / Total : 128 000
Au 31/12/2024 : SATD bancaires : 81 000 / SATD employeurs : 11 000 / PCA : 51 000 / Total : 143 000

Courriels 2024 : 20 000
Réception physique 2024 : 12 000

La trésorerie Strasbourg Amendes a vocation à devenir caisse résiduelle. Elle encaissera donc des paiements en espèces à compter du 01/06/2025. 

 

Conditions d'exercice particulières

Le cadre retenu devra disposer d’une solide expérience managériale et des connaissances en matière de recouvrement forcé seraient appréciées.

Description du profil recherché

Savoir-être
- Forte capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe et construire un collectif de travail ;
- Sens de l’écoute ;
- Fortes qualités relationnelles ;
- Esprit d’initiative et capacité à rendre compte.

Savoir-faire
- Qualités d’organisation et de planification ;
- Capacités à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation du service ;
- Capacité à porter le discours de la direction et à expliquer les réformes en cours.

Compétences requises
Compétences managériales avérées pour gérer et piloter l’équipe avec des agents exerçant en présentiel et en télétravail.

Qualités pédagogiques et d'accompagnement des agents et une capacité à gérer des situations conflictuelles

Connaissances recherchées
Des connaissances ou une expérience dans la gestion d'un poste amendes seraient un avantage.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Bas Rhin (67)

Lieu d'affectation

10 rue Simonis, STRASBOURG

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Directeur du pôle Pilotage et ressources : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr