Informations générales
Référence
2025-25658
Date de début de publication
11/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la paierie départementale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie qui compte 603 emplois au 01/01/2025. Outre la direction, elle est composée de 22 services infra départementaux, dont 14 structures comptables : 1 SIE , 4 SIP, 1 SPFE, 5 services de gestion comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées (TH de Perpignan, TH de Thuir, Paierie départementale). Elle compte également 1 SDIF , 1 PRS, 5 services de contrôle (2 BDV, 1 BCR, 1 PCE et 1 PCRP) et 1 centre de contact des professionnels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La paierie départementale des Pyrénées-Orientales est un poste comptable de catégorie C2-1.
Elle compte 12 emplois : le comptable, 2 adjoints cadres A et 9 agents de catégories B et C.
Description du poste
Le payeur départemental est en charge de l’animation et du pilotage du poste comptable, dans le respect des orientations données par la direction départementale des finances publiques.
Il assure la gestion de 21 budgets-collectivités, dont le Département et le SDIS des Pyrénées-Orientales.
Le comptable assume par ailleurs la mission de conseil auprès des collectivités (aucun CDL n’est rattaché à la paierie départementale des Pyrénées-Orientales).
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences attendues :
- Compétences techniques en matière de gestion du secteur public local. Le candidat devra disposer d’un bon niveau d’expertise dans ce domaine. Une expérience en poste comptable et dans le conseil aux ordonnateurs serait un plus ;
- Compétences managériales avérées : capacité à encadrer une équipe et à accompagner le changement ;
- Capacité à porter les orientations de la DGFiP, à faire vivre une relation partenariale.
Qualités requises :
- Capacités affirmées d'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;
- Réactivité, sens de l’organisation, rigueur ;
- Qualités relationnelles avérées ;
- Capacité d’entraînement, diplomatie et pédagogie pour mettre en œuvre, dans un esprit de partenariat, les évolutions métiers présentes et à venir ;
- Disponibilité et ouverture marquée au dialogue tant en interne qu'avec les ordonnateurs ;
- Savoir rendre compte.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)
Lieu d'affectation
27 Avenue Alfred sauvy, 66 100 Perpignan
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aurélie ANGER, chef du pôle GP (04 68 35 88 59) Ariel SALA, payeur départemental (04 68 08 26 82)