Informations générales
Référence
2025-26012
Date de début de publication
08/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public Responsable de la Paierie Départementale du Val-de-Marne (94)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites : services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésorerie hospitalière départementale.
Description du poste
La paierie départementale du Val-de-Marne est un poste comptable de catégorie C+.
Elle compte 26 emplois : le comptable AE, 1 adjoint IP, 2 cadres A et 22 agents de catégorie B et C.
L’organisation du poste se compose de 6 pôles :
- Pôle Dépense ;
- Pôle Payes et aides sociales ;
- Pôle Comptabilité ;
- Pôle Régies et qualité comptable
- Pôle Recette amiable/ Accueil - caisse ;
- pôle Recouvrement contentieux.
Territoire d’une superficie de 245 km², le département du Val-de-Marne est composé de 47 communes dans lesquelles vivent 1,419 million d’habitants (INSEE 2022). La ville la plus peuplée est Vitry-sur-Seine puis Créteil (environ 95 000 habitants) alors que le sud-est du territoire est moins urbanisé et moins peuplé avec des communes telles que Santeny ou Villecresnes qui comptent moins de 10 000 habitants.
Le/la payeur(se) départemental(e) est en charge de l'animation et pilotage du poste comptable, dans le respect des orientations données par la Direction départementale des Finances publiques.
La Paierie gère principalement la comptabilité du département du Val-de-Marne, les budgets d’établissements de santé (Institut Le Val Mandé, Fondation Favier), les budgets d’EHPAD (Groupements des EHPAD publics, EHPAD d’Alfortville) et les budgets de syndicats (Parc du Tremblay, Parc de Choisy-le-Roi, Grand Godet).
Outre l’accompagnement des réformes actuelles du secteur public local (RGP, M57, dématérialisation,suivi des régies, …), le/la comptable doit également suivre le Conseil départemental dans sa politique de modernisation de la gestion des bons de secours.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Une expérience réussie du management est fortement souhaitée, si possible dans un service similaire ou une expérience en poste comptable et dans le conseil aux ordonnateurs ;
- Une bonne connaissance et des compétences techniques en matière de gestion du secteur public local sont attendues compte tenu des enjeux et des projets à conduire ;
- Une qualification particulière en matière comptable et d’analyse des comptes sera un atout supplémentaire.
Qualités requises :
- Forte capacité d'animation et de pilotage des équipes de travail, capacité à prioriser les actions, réactivité ;
- Sens développé de l'organisation et de l'anticipation, et aptitude à la conduite du changement : se positionner en tant que relais du changement dans l'organisation et les méthodes de travail ;
- Qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue indispensables compte tenu des liaisons essentielles dans l'animation du poste en interne, ainsi qu'avec les multiples partenaires externes, notamment le Conseil départemental ;
- Un grand sens de la pédagogie est également indispensable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable, de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’Etat».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1 Place du Général Pierre Billotte, 94 000 Créteil Le site de Créteil est accessible par différents moyens de transport en commun, dont la ligne 8 de métro (arrêt Créteil préfecture)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
MM. Eric RAIMBAULT (Directeur du Pôle PAR) et Eric BEDOUIGT (Adjoint du Directeur du Pôle PAR)