Comptable public - Payeur départemental du Doubs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26034  

Date de début de publication

09/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Payeur départemental du Doubs H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Doubs compte 645 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries spécialisées SPL) animés par la direction.

Description du poste

La Paierie départementale du Doubs est pilotée par un inspecteur divisionnaire et deux cadres A. Elle est composée de 6 cadres B et de 2 C. Le service est organisé en deux pôles, chacun d’eux ayant à sa tête un adjoint cadre A en charge de sa supervision : un pôle comptabilité – recettes et un pôle dépenses – paye. La Paierie assure la gestion du Conseil départemental du Doubs avec qui une convention de services comptables et financiers a été signée. Au total, il assure la gestion de 14 budgets (11BP/3BA /1BR) sous 3 nomenclatures différentes (9 budgets M57/5 en M4/1 en M22). La Paierie Départementale effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, contrôle et paye les dépenses, et contrôle et encaisse les recettes. Le poste comptable assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits locaux. Dans l’exercice de ses missions quotidiennes, le poste comptable entretient des relations étroites avec les ordonnateurs et leurs régisseurs (30 régies). Il assure également une mission d’accueil physique et téléphonique auprès des usagers.

Conditions d'exercice particulières

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

 

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Compétences requises :
• Expérience du secteur local constituerait un atout, ainsi que la maîtrise de l’outil Hélios
Qualités requises :
• Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations avec les ordonnateurs ;
• Qualités managériales avérées ;
• Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement;
• Aptitude à fédérer et motiver une équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Lieu d'affectation

  BESANCON / MONTBELIARD

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sonia LACHAVANNES 03.81.25.22.01 sonia.lachavannes@dgfip.finances.gouv.fr