Comptable public - Payeur départemental de l'Aube H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26861  

Date de début de publication

04/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Payeur départemental de l'Aube H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Aube compte 368 emplois.

Elle dispose de 12 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

La Paierie Départementale de l’Aube est un poste comptable de catégorie C2-2. Elle compte 16 emplois : le comptable, 2 cadres A, 6 B et 7 C.

L’organisation du poste se compose de :
- une cellule dépenses ;
- une cellule recouvrement contentieux ;
- une cellule comptabilité, recettes, recouvrement amiable.

La Paierie Départementale effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, contrôle et paye les dépenses et contrôle et encaisse les recettes. Le poste comptable assure également le recouvrement tant amiable que contentieux des produits locaux. Dans l’exercice de ses missions au quotidien, le poste comptable entretient des relations étroites avec les ordonnateurs et les régisseurs et assure une mission d’accueil physique et téléphonique avec les usagers.

La Paierie Départementale gère :
- 9 collectivités à compétences départementales comportant 26 budgets dont le Conseil Départemental, les Syndicats d’énergies, le syndicat de l’eau et de l’assainissement, le SDIS, la Maison Départementale pour le Handicap dont le Payeur Départemental est l’agent comptable ;
- 11 régies dont 4 à forts enjeux.

Le volume de mandats est d’environ 105 000 et le volume de titres de 65 000.

Le Payeur Départemental est en charge de l’animation et du pilotage du poste comptable dans le respect des orientations données par la direction. A ce stade, le conseil aux collectivités relève de la compétence du Payeur Départemental.

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Vous assurerez l’animation et le pilotage du poste comptable ainsi que le management des équipes. Vous vous appuierez sur l’expérience et les compétences techniques des membres de l’équipe ainsi que sur l’expérience de vos 3 adjoints. Ce poste nécessite de grandes qualités relationnelles eu égard à la sensibilité des ordonnateurs ainsi qu’une réelle disponibilité. De solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail sont requises.

Ce poste requiert également les qualités suivantes :

- Qualités managériales avérées et aptitudes marquées pour le pilotage et l’animation d’équipe ;
- Sens des responsabilités, réactivité, pragmatisme, esprit d’initiative et capacité d’adaptation ;
- Appétence pour le travail collaboratif, diplomatie, rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant ;
- Disponibilité et loyauté ;

Compétences requises :

- La connaissance du secteur public local constitue un atout ;
- Appétence pour la maîtrise des risques et la qualité comptable ;
- Un parcours à la tête d’une ou plusieurs unités opérationnelles constitue un atout indéniable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Aube (10)

Lieu d'affectation

  Paierie départementale de l'Aube - 143 Avenue Pierre Brossolette 10000 Troyes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Nadine JANIN - nadine.janin@dgfip.finances.gouv.fr ou 07 78 62 35 81