Comptable public - Chef de Service de Gestion Comptable de CHAUMONT H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19666  

Date de début de publication

04/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires à joindre sur passerelles.
Pour les fonctionnaire titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont à transmettre obligatoirement par mail au service ressources humaines de la DDFIP Haute-Marne : ddfip52.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

Marie France ELMERICH actuelle Cheffe de service - tél 03.25.30.20.51
marie-france.elmerich@dgfip.finances.gouv.fr

Alban BLANC, directeur pôle Etat et partenaires tél : 03.25.30.68. 02
alban.blanc@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Chef de Service de Gestion Comptable de CHAUMONT H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances Publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances Publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Marne compte 255 emplois. Elle dispose de 12 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Périmètre d'action:

créé le 1er janvier 2022, le poste est classé C 2-1. Il gère 462 budgets dont 341 budgets principaux, notamment les budgets de l’agglomération et de la ville de Chaumont, de deux communautés de communes (CC) et, outre la ville de Chaumont, de 150 communes.

Il gère également le centre hospitalier (CH) de Chaumont, l’EHPAD de Bourmont (rattaché au centre communal d’action sociale de la commune éponyme).

Il est en charge du recouvrement des amendes pour l’ensemble de la Haute-Marne et tient la caisse résiduelle de la DDFiP.

L’agence comptable d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) est assurée dans le poste (par le chef de service).

 

Organisation :

Fort de 24 emplois (outre le chef de service, 3 A adjoints, 10 B, et 10 C), le SGC est organisé en six secteurs :

- amendes

- CH de Chaumont - EHPAD de Bourmont

- dépenses collectivités

- recettes collectivités

- recouvrement contentieux - surendettement - RJ/LJ

- accueil guichet, caisse et comptabilité

-Principaux enjeux du poste :

Plusieurs enjeux caractérisent ce poste comptable:

- Maintenir le très bon niveau de résultats du poste

- Maintenir les bonnes conditions de travail au sein du poste et poursuivre la valorisation de l’encadrement intermédiaire, notamment dans son positionnement vis-à-vis des équipes

- Accompagner le CH dans sa gestion de trésorerie (en lien avec le GCS et le CH de Langres notamment) et le déploiement en cours du PES ASAP.

- Assurer une parfaite coordination avec les trois CDL nommés sur la CA de Chaumont et sur chacune des deux CC, notamment pour la poursuite de l’amélioration de la qualité comptable des collectivités gérées par le poste. 

 

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Localisation du poste : 

Cité administrative Rue Victoire de la Marne à Chaumont

Description du profil recherché

Le poste requiert les aptitudes suivantes :

- qualités managériales avérées et forte implication personnelle pour gérer la mission ;

- qualités d’organisation et de rigueur dans la mise en place et le suivi des actions ;

- capacité à mobiliser et fédérer les équipes ;

- capacité à s'impliquer dans une chaîne de travail et à se positionner vis-à-vis de l'équipe de travail ;

- compétences techniques en matière de gestion comptable ;

- autonomie et esprit d’initiative.

- qualités relationnelles compte tenu des contacts multiples avec les élus et
leurs équipes

Il est précisé qu’une expérience préalable en tant que comptable ou adjoint d’un poste comptable SPL sera très appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Haute-Marne (52)

Lieu d'affectation

  CHAUMONT

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Alban BLANC,directeur pôle Etat et partenaires tél:03.25.30.68.02 alban.blanc@dgfip.finances.gouv.fr