Comptable public - AE / Responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) Paris 18E H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23431  

Date de début de publication

30/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/05/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - AE / Responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) Paris 18E H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).


Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.


Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).


Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

 

 

 

Description du poste

Au sein du pôle Gestion fiscale, vous dirigerez le service des impôts des particuliers (SIP) Paris 18E qui résultera de la fusion au 01/01/2026 du  SIP Paris 18E Grandes Carrières et du SIP Paris 18E Boucry.

 

1. Caractéristiques du service

Emplois implantés  en 2024 (avant PLF 2025) :

SIP 18 Grandes Carrières : 2 A+ dont le  / 3 A / 16 B / 8 C.

SIP 18 Boucry : 2 A+ dont le comptable / 3 A / 16 B / 10 C.

 
2. Principaux enjeux du poste (données 2024)

  • Principaux enjeux du poste (données 2024) : SIP 18 Grandes Carrières

– Nombre de foyers fiscaux : 62 480

– Nombre d’articles IR imposables : 37 658

– Non imposables : 27 148

– Montant des prises en charge IR-TF-TH : 175 871 121 €

 

  • Principaux enjeux du poste (données 2024) : SIP 18 Boucry

– Nombre de foyers fiscaux : 80 038

– Nombre d’articles IR imposables : 36 486

– Non imposables : 45 640

– Montant des prises en charge IR-TF-TH : 108 812 309 €

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Le futur SIP 18E résultera de la fusion des SIP Paris 18 Grandes Carrières et Paris 18E Boucry. L'emploi de comptable sera à pourvoir au 01/01/2026.

Toutefois, le chef de service (CDS) préfigurateur pourrait être recruté et affecté par anticipation à la direction en qualité de chargé de mission auprès de la directrice du pôle gestion fiscale afin de participer à la conception et l'organisation de ce nouveau service issu de la fusion des 2 SIP.

Le CDS préfigurateur, appuyé par l'équipe de direction et la division métier, devra veiller à créer les conditions pour un succès total de cette fusion qui s’accompagnera également d’une réorganisation en pôles fonctionnels (pôle relation usagers, pôle gestion assiette et pôle gestion recouvrement/comptabilité).

Il devra porter une attention particulière aux diverses dimensions de cette opération (immobilier, logistique, informatique, etc) sans omettre, bien évidemment, la dimension humaine.

L’encadrement actuel des deux SIP et l’ensemble des agents devront être associés aux travaux de préparation de la fusion et accompagnés dans les changements qui vont les impacter. Il sera, par exemple, nécessaire de faire évoluer les méthodes de travail actuelles de manière à permettre, au sein du futur SIP, de fonctionner de manière harmonisée à compter du 1er janvier 2026. De même, cette opération sera l’occasion de consolider les modalités d’accueil du public, qu’il s’agisse de l’accueil physique ou distant.

Description du profil recherché

1. Savoir-être :

 

  • Aptitude au management et au pilotage d’équipes, diplomatie, grande disponibilité et forte réactivité ;

 

  •  Se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail.

 

2. Savoir-faire :

 

  •  Capacité d’adaptation, compétences pédagogiques et sens de la communication ;

 

  • Savoir animer et dynamiser les équipes ;

 

  •  Fixer, gérer les priorités et donner du sens ;

 

  •  S’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.

 

 

 

3. Compétences requises

 

  •  Bonne connaissance des applications métiers ;

 

  • Capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.

 

4. Connaissances recherchées :

 

 

Maîtrise de la fiscalité des particuliers et de la gestion fiscale.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n°2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable, de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.


Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré « Administrateur de l’État»

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

61 rue Eugène Carrière – Paris 18

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anne-Laure Lagadec Directrice du PGF anne-laure.lagadec@dgfip.finances.gouv.fr