Community manager et producteur(trice) de contenus H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19423  

Date de début de publication

12/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/10/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

Community manager et producteur(trice) de contenus H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein des ministères économique et financier, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Elle agit en faveur du respect des règles de la concurrence, de la protection économique des consommateurs, de la sécurité et de la conformité des produits et des services.

Au sein de la sous-direction 1, le bureau de la communication et de l’accueil des publics (16 agents) est chargé de proposer et de mettre en œuvre les actions de communication interne et externe de la direction générale, en liaison avec le cabinet de la directrice générale et le service de la communication du ministère. Le bureau assure en particulier l’information des consommateurs, des entreprises, des organismes professionnels et des partenaires et pilote la mise en œuvre de la politique d’accueil des publics et de réponse aux consommateurs. 

Il assure ainsi la coordination éditoriale des sites internet et intranet et la présence de la direction sur les réseaux sociaux. Il organise des évènements, édite des documents institutionnels ou pratiques, déploie des campagnes de communication multicanales, produit des contenus déclinés sur différents support.  

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du pôle digital, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, en lien étroit avec la responsable de la refonte du site internet et de la stratégie éditoriale et l’ensemble des agents du pôle digital, le/la community manager :

- contribue la réflexion, à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication de la DGCCRF et en particulier participe et est force de proposition dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant à renforcer l’impact de la communication numérique de la DGCCRF et l’élargissement de son audience ;

- assure l’animation et veille à la cohérence éditoriale des différents comptes (DGCCRF, RappelConso…) et des communautés de la DGCCRF sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram…).

Description du poste

A ce titre, le/la communty manager :

  • Assure une veille éditoriale et propose et produit des contenus textuels et visuels dans le cadre du calendrier éditorial ;

  • Organise des live ou évènements numériques; 

  • Modère les réactions des internautes live, suit les audiences, dresse notamment chaque mois le bilan statistique des réseaux sociaux et de la newsletter.

  • Gère les relations avec les prestataires pour les réseaux sociaux (solutions de publication, de syndication, de production de contenus, achat d’espace, partenariats…)

  • Apporte à l’ensemble du bureau son expertise en matière de réseaux sociaux et contribue à aussi une meilleure appropriation par tous, des règles et des bonnes pratiques des réseaux sociaux (conseil, formation…)

  • Travaille en binôme avec un second community manager (roulement) et en lien étroit avec les graphistes pour la production de visuels et les personnes chargées de l’animation du site internet, est en contact régulier avec la cellule presse, ses homologues au sein de l’administration de l’Etat ou parmi des partenaires de la CCRF, ainsi que le service informatique de la CCRF. 

  • Anime le comité éditorial chargé de valoriser les résultats des enquêtes : recensement et lecture des résultats d’enquêtes destinés à être repris sous forme d’articles, organisation des échanges avec le cabinet, la cellule presse et les bureaux sectoriels, suivi des choix rédactionnels et de leur validation jusqu’à leur publication.

  • Produit des contenus : des articles synthétisant les bilans d’enquêtes destinés à être publiés sur le site internet de la direction, des contenus textuels, visuels voire animés à destination des réseaux sociaux et tous autres contenus écrits ou digitaux à destination du site, des réseaux sociaux ou d’autres supports de publication de la DGCCRF.
    Cette production de contenus suppose, à chaque fois, la collecte et la vérification de l’information, le travail rédactionnel et de création puis le suivi des validations et des étapes jusqu’à la diffusion finale du contenu

  • Participe à la conception et à la diffusion de Concurrence & Consommation, la newsletter mensuelle de la DGCCRF : recueil des sujets, élaboration du sommaire, rédaction ou réécriture des articles sous forme journalistique, conception de la maquette, suivi des validations, suivi de la diffusion et de la publication sur le site internet de la DGCCRF et suivi des abonnés.

  • Prend en charge le portage et le suivi de certaines actions ou campagnes de communication.

  • Participe à l’intégration de contenus simples sur le site internet DGCCRF et assure par roulement l’astreinte web.

  • Assure par roulement la diffusion de la revue de presse.

Description du profil recherché

Maîtrise des réseaux sociaux, de leurs codes et des outils d’administration. Qualités rédactionnelles et de vulgarisation avérées. Orthographe et grammaire irréprochables. Autonomie et réactivité. Ecoute et sens du dialogue. Forte curiosité pour les sujets de consommation et de concurrence, la construction de l’opinion (influenceurs) et la communication publique.

Connaissances techniques :
• normes éditoriales d’accessibilité,
• connaissance d’un CMS (Drupal),
• SEO,
• outils d’analyse statistique des sites internet.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr