Collaborateur centre de contact H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24623  

Date de début de publication

25/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/07/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Collaborateur centre de contact H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 92 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant un service de haute qualité aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Haute-Saône comptera 330 emplois au 01/09/2025.

Elle dispose de deux services des impôts des particuliers, d’un service des impôts des entreprises, un pôle de recouvrement, des services de contrôle fiscal, un service de publicité foncière et d'enregistrement, un service des impôts fonciers, trois services de gestion comptable et une trésorerie hospitalière. Ces services sont pilotés et animés par la direction.

La DDFiP assure la gestion fiscale des entreprises et des particuliers de Haute-Saône, ainsi que le recouvrement de leurs impositions. Elle exerce également une mission de gestion des budgets des collectivités locales, d’encaissement de leurs recettes, de contrôle et de paiement de leurs dépenses.

Description du poste

Vous travaillerez au Centre de Contact des particuliers de VESOUL

Installé dans des bureaux entièrement rénovés, il est situé à la cité Gérôme, dans le bâtiment abritant également les services de l’inspection académique.

L'équipe, composée de 50 personnes, est chargée de répondre aux questions des usagers particuliers par téléphone ou par messagerie.

Le centre de contact a pour mission d'apporter par téléphone ou par e-mail des réponses aux questions des contribuables concernant la fiscalité des particuliers (impôt sur le revenu, prélèvement à la source, taxe d'habitation, taxe foncière) pour son calcul ou son paiement.

Il participe également aux travaux d’actualisation des connaissances et documentations nécessaires à ses missions.

Un parcours de formation adapté sera dispensé dès la prise de poste.

Description du profil recherché

Vous aimez l’écoute et le dialogue, utiliser les nouvelles technologies de communication, travailler en équipe, développer constamment vos connaissances.

Vous avez le sens des relations humaines, le souci d'aider et accompagner les usagers et l’envie de contribuer utilement au service public.

Savoir être: appétence pour les relations humaines et la pédagogie, esprit d'équipe, capacité d'adaptation, réactivité, envie d’apprendre et développer ses connaissances, sens de l’organisation

Savoir faire: respecter les délais et procédures, appliquer les connaissances acquises, bonne expression orale et clarté rédactionnelle

 Connaissances souhaitées: aisance avec l'outil informatique. Des bases en fiscalité seraient un plus, sans être indispensables compte tenu des formations prévues.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Haute Saône (70)

Lieu d'affectation

  Vesoul

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

SYLVESTRE Marie-Christine 03 84 96 14 02