Informations générales
Référence
2025-26237
Date de début de publication
25/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/10/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation
Directions et Services
Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique
Intitulé du poste
CISIRH - Adjoint(e) au Chef du Bureau Technique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service à compétence nationale (SCN) Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) contribue à la modernisation et à la transformation numérique de la fonction « ressources humaines » de l’État.
Il propose une offre de service innovante et adaptée aux besoins des ministères et de leurs établissements publics en matière de SIRH mutualisés. Le CISIRH conçoit, développe, maintient et exploite un ensemble d’applications RH co-construites avec les professionnels RH de la fonction publique d’Etat en s’appuyant sur des progiciels ou en les développant en interne.
Les projets du CISIRH sont menés selon des méthodes innovantes (méthode Agile, laboratoire « Innov’RH », Design Thinking, Hackathons…). Ils proposent des solutions fiables pour automatiser et dématérialiser les processus RH de l’Etat ; L’internalisation de l’exploitation représente un élément clé de l’agilité du CISIRH, permettant une forte réactivité pour assurer le maintien en conditions opérationnelles de ses projets.
Le CISIRH s’appuie sur son expertise des SIRH et du métier RH-Paye de la fonction publique d’État pour faciliter la rénovation et la simplification des règles et des pratiques de gestion RH et accompagner ses partenaires tout au long des projets, de la conception à la maintenance en passant par le déploiement des applications.
Descriptif de l'employeur (suite)
De plus, en tant que prestataire de service interne à l’Etat, le CISIRH doit se conformer aux exigences en matière de sécurité des SI posées par les autorités en s’insérant dans la chaine ministérielle par l’intermédiaire des Services du Haut-Fonctionnaire de Défense et de Sécurité et interministérielle de cybersécurité (ANSSI). En effet, de par son rôle d’éditeur et d’hébergeur de solution en SaaS, le CISIRH se doit de conserver la confiance de ses Partenaires (acteurs de la sphère étatique : ministères, établissements publics, etc.) dans la protection des données RH confiées par ces derniers. A ce titre, il se doit de garantir un haut niveau de sécurité et a obtenu en 2024 les certifications ISO 27001 et ISO 27701.
Rejoindre le CISIRH, c’est partager les valeurs et les ambitions d’une direction à taille humaine, dans un environnement de travail interministériel collaboratif et agile.
Venez découvrir le CISIRH et ses activités sur notre chaîne : YouTube
Pour en savoir plus, consultez :
Description du poste
L’adjoint(e) au chef du Bureau Technique du CISIRH est positionné(e) auprès du chef du bureau technique (30 personnes) dont les deux grandes missions sont la mise à disposition des infrastructures supportant les services fournis par le CISIRH et ainsi que leur exploitation.
Description du poste
Description du poste suite
Manager fonctionnel transverse, il/elle est également chargé(e) d’accompagner les équipes projets dans leurs choix techniques et d’urbanisation qu’il/elle expertise au regard de la construction architecturale des SI du CISIRH dont il/elle a la responsabilité. Il/elle est tout particulièrement responsable de la conception de l’architecture technique et de la maîtrise des solutions matérielles et logicielles mises en œuvre en coordination avec les différentes équipes du Bureau Technique et les équipes projets.
Missions :
Grâce à sa maîtrise les systèmes d’information à l’état de l’art, l’adjoint(e) au chef du bureau technique définit les orientations technologiques et les choix techniques permettant au CISIRH de bâtir un système d’information pérenne, évolutif et adapté aux besoins dans le cadre des moyens alloués. La stratégie proposée doit être conforme à la feuille de route SIRH du CISIRH.
A ce titre, il/elle propose et conseille sa hiérarchie et la Direction sur les enjeux stratégiques de la cohésion architecturale globale de l'ensemble des SI du CISIRH et de l’urbanisation dans le cadre du pilotage de tous les projets, y compris transverses. Les propositions prendront en compte le contexte du CISIRH qui maîtrise de bout en bout ses projets, en exploitant et maintenant les applications mises à disposition des ministères.
Cette organisation implique une totale internalisation des procédures techniques y compris les nouvelles technologies, telle l’APIsation des applications qui se développent au CISIRH. L’expertise architecturale, réseau et urbanistique du/de la responsable lui permettra de garantir la compatibilité de toutes les applications qui seront capables de communiquer entre elles et avec les applications tierces pour exploitation des données émises ou reçues des partenaires interministériels.
Afin de sécuriser les décisions relatives aux choix technologiques et de partager le cadre de cohérence technique, le responsable de l’architecture technique et réseau prépare, anime et coordonne le comité d’architecture composé des responsables de pôles et chefs de bureau.
De plus, en sa qualité de responsable et d’expert, il/elle assure la mise en place et la promotion d’une démarche de développement en continu (DevOps) au sein du CISIRH. Il/elle est responsable du développement et de la fiabilisation des projets innovants utilisant cette méthode de développement. Il/elle doit être en mesure d’appréhender les composantes réseaux, de proposer les évolutions en termes d’architecture et d’outillage en lien avec le responsable RSSI.
Son expérience lui permettra de manager fonctionnellement les équipes, en traitant les problématiques de manière transversale, avec pour principales missions de :
· Réduire les coûts d’exploitation notamment récurrents à travers l’automatisation de tâches ;
· Garantir la cohérence de l’architecture réseau et son évolution ;
Conditions d'exercice particulières
Description du poste suite et fin
Son expérience lui permettra de manager fonctionnellement les équipes, en traitant les problématiques de manière transversale, avec pour principales missions de :
· Réduire les coûts d’exploitation notamment récurrents à travers l’automatisation de tâches ;
· Garantir la cohérence de l’architecture réseau et son évolution ;
· Augmenter la qualité du produit/service à travers des processus automatisés/industrialisés ;
· Réduire les délais entre la conception d’une évolution et sa mise en production pour livrer plus rapidement et de manière sûre.
Conditions particulières d'exercice
- Pics saisonniers
Possibilité de télétravail dans le respect des conditions mises en œuvre au CISIRH
Description du profil recherché
L’adjoint( e) sera en charge du pilotage du projet de refonte de l’infrastructure du technique du CISIRH afin d’améliorer la maîtrise, l’administration, l’usage des nouvelles technologies (dont DevOps).
Il est l’interlocuteur privilégié des ministères dans le cadre des raccordements techniques.
Comme manager fonctionnel, il/elle aura opérationnellement pour missions de :
- Assurer la suppléance du chef du bureau technique;
- Piloter des projets transverses et réseaux et notamment la refonte de l’infrastructure ;
- Définir la stratégie technologique (choix et prescription des technologies);
- Expertiser les règles d’architecture du SI, les améliorer et les maintenir;
- Définir et rédiger les dossiers d'architecture technique des plateformes mises en œuvre ;
- Animer et organiser le Comité des Architectes (traiter les demandes d'avis, valider et vérifier la conformité des SI, définir les orientations technologiques,...) ;
- Mener les phases de conception technique, de mise en œuvre des applications sur son domaine ;
- Proposer, qualifier et mettre en œuvre de nouvelles solutions et garantir la cohérence technique ;
- Garantir l'adéquation des architectures déployées aux règles définies et aux besoins métiers ;
- Optimiser constamment les architectures afin de garantir le niveau de performance attendu ;
- Maintenir les SI à l'état de l'art par une veille technologique continue.
Connaissances techniques :
- Expertise senior sur les systèmes d’information, l’architecture et l’urbanisation de SI ;
- Maîtrise des architectures réseaux et des équipements réseau et de sécurité mis en œuvre ;
- Très grande maîtrise des concepts d’exploitation d’un datacenter notamment dans la mise en place et le maintien d’un plan d’occupation des sols ;
- Expertise des systèmes d’exploitation (plus particulièrement LINUX), des réseaux et télécoms, des bases de données (Oracle et PostgreSQL),des technologies de stockage (NAS/SAN) ;
- Connaissance des technologies et outils de virtualisation (dont KVM, Openshift Virtualization...) ;
- Expertise sur les principes de conteneurisation (Openshift, docker) liés à la méthode DEVOPS ;
- Maîtrise des technologies d’authentification (protocoles OpenId, SAML, CAS) ;
- Maîtrise des Serveurs d’applications J2EE, technologies WEB Apache, Tomcat ;
- Maîtrise des risques liés à la sécurité des infrastructures ;
- Connaissance approfondie de l’environnement et du fonctionnement de la fonction publique et plus particulièrement de l’organisation des services informatiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
41 Boulevard Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rh.cisirh@finances .gouv.fr