CHEFFE / CHEF DE PROJET "Simplification" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17184  

Date de début de publication

14/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/11/2024

Documents requis pour postuler

LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

CHEFFE / CHEF DE PROJET "Simplification" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des retraites de l’État (SRE), service à compétence nationale de la DGFIP, compte 523 agents et se compose de 2 «départements» (sous-directions), d’un bureau financier-statistiques, d’un secrétariat général et d’une mission risque-audit.
Le SRE est responsable de la mise en œuvre de la gestion administrative, juridique et réglementaire, ainsi que financière du régime de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Il procède à l’enregistrement et à la vérification des éléments de droit à pension (gestion du compte individuel de retraite), au contrôle des droits à pension, à la liquidation et à la concession des pensions et allocations de retraite et d’invalidité des fonctionnaires civils et militaires de l’État. Le SRE anime le réseau des centres de gestion/service retraite (CGR et CSR) en charge de la gestion des paiements et de l’accueil des pensionnés.
Il met en œuvre un parcours usagers et un accueil du public ainsi qu’une offre de services personnalisés avec les entretiens informations retraites, certifiés ISO par l’AFNOR, articulés autour des services numériques de l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP) dont les fonctionnalités sont régulièrement enrichies.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Département des retraites et de l’accueil des usagers, est composé de 4 bureaux délivrant l’ensemble des services offerts aux usagers et employeurs de la FPE ainsi que l’expertise juridique nécessaire (liquidation des droits, information / conseil aux usagers, accompagnement des employeurs, réglementation, invalidité, …).

Description du poste

Le Département des retraites et de l’accueil des usagers recherche un chef de projet dans le cadre du déploiement de la démarche stratégique du SRE « 2023-2027 » qui vise à améliorer le service rendu à l’usager, gagner en efficience pour renforcer le rôle d’opérateur de confiance du service au sein de l’État et de l’inter-régimes de retraite, tout en offrant des conditions de travail stimulantes pour les collaborateurs.

Le chef de projet aura pour mission d’appuyer le sous-directeur dans l’identification des gisements de simplification des processus métiers puis de conduire les projets de transformation associés pour améliorer la productivité et la qualité de service rendu.

Il devra ainsi :

Co-définir avec le sous-directeur et les chefs de bureaux concernés les processus et procédures à simplifier
Analyser, expertiser, identifier les simplifications pouvant être apportées aux processus et procédures (réglementaires, organisationnelles, processus, informatiques)
Evaluer les gains espérés par les simplifications
Co-définir un planning et une feuille de route
Animer des groupes de travail et rédiger les conclusions
Aider les parties prenantes à la décision grâce à la construction de scénarios intégrant les aspects RH, budgétaires et calendaires.
Travailler de manière étroite avec les chefs de bureau concernés pour prendre en compte leurs suggestions et les tenir informés de l’avancée du projet
Planifier, coordonner et superviser les activités de projet pour garantir que les objectifs sont atteints selon la cible définie et les délais prévus.
Identifier des actions correctrices si nécessaire.
Évaluer et présenter régulièrement l’avancée des travaux aux parties prenantes en identifiant les gains apportés (ETP, baisse des irritants pour les agents, gains de temps, …)
Rendre compte régulièrement des avancées au sous-directeur de département (réunions, notes de synthèse …).

Compétences du candidat :


Expérience prouvée en gestion de projet processus et amélioration continue.
Savoir modéliser des processus
Connaissance du métier de la retraite et des SI associés
Excellentes compétences en communication et en leadership
Capacité à animer des groupes de travail et à travailler en transversal (liens fréquents avec les bureaux du second département, le SG (accompagnement du changement) et la MRA)
Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément
Être flexible et capable de s’adapter aux changements imprévus
Anticiper / Identifier les problèmes potentiels et proposer des solutions efficaces
Comprendre les informations complexes et les résumer de manière claire et concise
Maîtriser les outils et méthodes de conduite du changement
Connaissance des métiers et activités d’une DSI

Conditions d'exercice particulières

 

 

 

Description du profil recherché

Ce poste est ouvert aux Attachés Principaux d'Administration.

Le candidat doit présenter de l’appétence pour l’analyse de processus et les projets de conduite du changement, être rigoureux et organisé, autonome et diplomate. Il doit montrer une aisance pour travailler en transversalité et avec des équipes pluridisciplinaires. Il devra être force de proposition pour faire évoluer les processus et le SI en tenant compte des contingences du service.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2°

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

François Mahéas - francois.maheas@dgfip.finances.gouv.fr - 02-40-08-81-05