Chef(fe) du département des carrières et des rémunérations H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16181  

Date de début de publication

05/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation et 3 derniers CREP

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Chef(fe) du département des carrières et des rémunérations H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.

La sous-direction de la politique salariale et des parcours de carrière (SD4) pilote les grandes orientations de la politique salariale dans la FP. Elle élabore les réformes statutaires et indemnitaires et instruit les mesures dans le cadre du guichet unique. Elle participe à la préparation et à l’exécution des lois de finances pour les emplois et la masse salariale et expertise les mesures salariales des ministères.
Elle supervise la gestion du corps des administrateurs de l’Etat dont elle élabore les règles statutaires et contribue à la promotion et la mise en oeuvre des politiques d’ouverture, de transparence et d’harmonisation des parcours des cadres supérieurs.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction de la politique salariale et des parcours de carrière (SD4), le département comprend 11 agents (cheffe de département, une adjoint.e., et 9 agents de catégorie A).
Dans le cadre du guichet unique (avec la direction du budget), le département est chargé de l’accompagnement, de l’expertise et du suivi des réformes portant sur les régimes indemnitaires et statuts particuliers des corps ou cadres d'emplois des fonctionnaires (fonction publique de l'Etat, militaires, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière), à l'exception des statuts des corps et cadres d'emplois d'encadrement supérieur.
Il représente la DGAFP devant la section de l'administration du Conseil d'État. Il assure la cohérence des dispositifs indemnitaires et statutaires mis en œuvre dans les trois versants de la fonction publique et prépare les consultations nécessaires (CNEN, Conseils supérieurs, Conseil d’État...) pour en intégrer les résultats à ses travaux.
A titre d'exemple, le département a contribué à la mise en œuvre des mesures issues du Beauvau de la sécurité ainsi que des protocoles RH police et gendarmerie, à l'élaboration des textes du pacte enseignant, à la mise en œuvre du Ségur dans les trois versants de la fonction publique, aux modalités de rémunération sectorielles pendant les JO, et à la revalorisation des carrières en catégories B et C.

Description du poste

Le/la chef.fe de département :
- pilote, anime et coordonne l’ensemble des activités du département, en binôme avec son adjointe
- propose les grandes orientations qui ont trait aux domaines d’activités de son département et en assure ensuite la mise en œuvre
- contribue à la conception des réformes générales et leur mise en œuvre dans la fonction publique de l'Etat / des trois versants de la fonction publique (projet de loi de réforme de la fonction publique)
-représente la direction générale de l’administration et de la fonction publique aux différentes réunions d’arbitrage interministériel, devant le Conseil d’Etat.
- anime le collectif de chargés d'études principalement en charge d'expertiser les saisines ministérielles
Ces missions s’exercent en étroite collaboration avec les autres départements de la sous-direction et de la DGAFP, le Secrétariat général du Gouvernement, la direction du budget , ainsi qu’avec l’ensemble des directions des ressources humaines des administrations de l’Etat et la direction générale de l’organisation des soins et la direction générale des collectivités locales pour les versants hospitalier et territorial de la fonction publique.

Conditions d'exercice particulières

Proximité avec les cabinets ministériels. Forte dimension interministérielle.Délais contraints (expertises des réformes RH impactantes pour les politiques publiques ministérielles)

Description du profil recherché

Contactez nous si nos missions vous intéressent et si vous disposez des compétences suivantes :
- capacité d'expertise juridique pour contribuer aux évolutions du cadre réglementaire des statuts et parcours de carrière, des rémunérations et du droit indemnitaire.
- expérience des processus et des politiques de gestion des ressources humaines
- esprit d'équipe ;
Nous vous proposons un collectif de travail soucieux de l'intégration des nouveaux arrivants, de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Nous vous proposons également la possibilité d'une expérience enrichissante qui vous permettra notamment de rayonner dans la filière RH, compte tenu du rôle stratégique de la DGAFP.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  2 Bd Diderot - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jeremie.vencatachellum@finances.gouv.fr : delphine.gilbert@finances.gouv.fr