Chef(fe) du bureau des affaires budgétaires et financières - 2C H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20737  

Date de début de publication

25/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

26/12/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Chef(fe) du bureau des affaires budgétaires et financières - 2C H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGCCRF est une direction du Ministère de l'Économie, des Finances et de l’Industrie, chargée de trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs. Ses quelque 2800 agents sont répartis entre l’administration centrale, les DREETS dans chacune des régions métropolitaines et ultra-marines, les 96 directions départementales interministérielles.

L’administration centrale comprend deux services : l’un en charge du soutien au réseau, l’autre de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Au sein du premier service et de sa sous-direction « Ressources humaines, affaires financières et organisation », le bureau des affaires budgétaires et financières (2C) assure le pilotage des emplois, de la masse salariale et des crédits de fonctionnement et d’intervention de la direction. Il est en charge de l’élaboration, de l'exécution et du suivi du budget de la direction, et en assure une gestion dynamique afin d’optimiser la ressource et d’assurer une bonne allocation des moyens aux missions assurées par l’administration centrale, les services à compétence nationale et le réseau déconcentré (dans les DREETS et directions départementale interministérielles) de la DGCCRF.  

Descriptif de l'employeur (suite)

En lien avec le Secrétariat général du MEFI, il assure le fonctionnement logistique des services d'administration centrale, gère l’immobilier de la direction et est l’interlocuteur sur les sujets de commande publique pour les achats passés par les services. Il contribue, pour le compte de la direction, à la mise en œuvre du plan de transformation écologique du ministère.

Le bureau 2C comporte 15 agents. Le chef de bureau est assisté de 2 adjoints.

 

Le/la chef(fe) du bureau a en charge le pilotage des emplois (2800 agents), de la masse salariale et des crédits HT2 de la direction (15 M€). Ces crédits financent :

  • l’informatique de la direction, dont plusieurs projets numériques stratégiques,
  • le fonctionnement de l’administration centrale et des SCN, couvrant notamment les formations initiales et continues des agents, les besoins liés à la réalisation d’enquêtes nationales d’envergure, la participation de la direction aux négociations européennes et internationales,
  • le fonctionnement métier du réseau déconcentré, lié en particulier à la mise en œuvre des enquêtes et à l’animation des réseaux de contrôle sur le territoire,
  • le soutien au mouvement consumériste.

Les emplois et les crédits de la direction sont portés par le programme 134 « Développement des entreprises et régulation » de la mission Economie.

Description du poste

En tant que responsable de budget opérationnel de programme (BOP), le/la chef(fe) de bureau a pour missions :

  • la programmation annuelle, le suivi et l’analyse de l’exécution budgétaire :
  • il/elle pilote les travaux de répartition des emplois de la DGCCRF entre ses différents services, notamment dans le cadre des dialogues de gestion avec les D(R)EETS, l’administration centrale et les services à compétence nationale,
  • il/elle établit une programmation des crédits HT2, alloue les crédits de fonctionnement aux services et en coordonne l’exécution,     
  • il/elle prépare et participe aux réunions avec le responsable du programme 134 (Secrétariat général du MEFI) du P134 et le CBCM dans le cadre de la programmation (DPGECP, DPU) et des comptes-rendus de gestion (CRG),
  • il/elle prépare les documents retraçant l’exécution de l’année écoulée, notamment le questionnaire de la Cour des comptes (NEB - note d’analyse de l’exécution budgétaire) et le rapport annuel de performances (RAP) adressé au Parlement.
  • la préparation des conférences de budgétisation organisées par la direction du budget et la participation à l’élaboration de la loi de finances (Projet annuel de performance, réponses aux questionnaires parlementaires, préparation des dossiers d’auditions de la Directrice générale, du responsable de programme et des ministres, participation aux séances publiques au Parlement).

Pour garantir la soutenabilité budgétaire, le/la chef(fe) de bureau : 

  • propose les indicateurs et outils de pilotage des dépenses de fonctionnement (en particulier frais de déplacement), développe des tableaux de bord et restitutions régulières, dans un but de fiabiliser les prévisions budgétaires et d’assurer un pilotage dynamique des emplois et des crédits ; il/elle est amené(e) à en rendre compte au CODIR et au CODIR régional de la direction ; 
  • assure la mise en place du contrôle interne budgétaire.

Il/elle représente la DGCCRF au sein de diverses instances présidées par le secrétariat général, telles que le comité des référents de la chaîne de la dépense ou le comité de pilotage des achats.

Enfin, il/elle gère également l’environnement professionnel des services de l’administration centrale et des deux services à compétence nationale implantés dans les locaux de la direction générale. Il/elle pilote notamment le chantier de réaménagement immobilier de certains services de l’administration centrale, réalisé par le SIEP du secrétariat général du ministère, et s’assure de son bon achèvement.  

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers liés aux travaux budgétaires. Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail, hors période d’adaptation au poste.

 

Description du profil recherché

Ce poste requiert une vraie appétence pour le domaine budgétaire, l'analyse des chiffres, l'utilisation d'applications informatiques et une excellente maitrise de l’outil Excel.

Une connaissance dans le domaine budgétaire des dépenses de personnel et de la paye est nécessaire.

Le titulaire du poste doit savoir manager, travailler en équipe et disposer de bonnes qualités relationnelles.

Il doit faire preuve d'autonomie, de rigueur et détenir de bonnes capacités d'organisation.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr