Chef(fe) de secteur de la correspondance ministérielle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18368  

Date de début de publication

02/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- lettre de motivation
- 3 dernières évaluations si agent public ( fonctionnaire ou contractuel)

Directions et Services

Bureau des cabinets (BC)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet

Intitulé du poste

Chef(fe) de secteur de la correspondance ministérielle H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).

Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le BDC est composé de deux secteurs de la correspondance ministérielle. Chaque secteur est composé d'un responsable de secteur (A) et d'un adjoint au responsable (A ou B) et de gestionnaires de courrier.

Le secteur prend en charge, via l'application métier ""Elise"" et conformément au protocole élaboré par le cabinet, la correspondance adressée au ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, ses ministres délégués et le ministre de la transformation et de la fonction publiques, selon la répartition de traitement prévue entre les secteurs rédactionnels.

Plus précisémment, il assure :
- La réception des projets de réponse élaborés par les directions, sollicitées par le secteur conformément aux directives de traitement validées par les chefs de cabinets,
- La mise en forme, la personnalisation et la relecture des réponses,
- Le suivi du recueil des visas des cabinets pour la réponse ainsi élaborée,
- L'adressage aux requérants, sous forme numérique ou postale, des courriers signés par les ministres, les directeurs du cabinet ou les chefs de cabinet,
- La bonne mise en oeuvre de l'archivage légal des courriers entièrement traités.

Description du poste

En sa qualité de responsable de secteur, l’agent encadrera l’équipe d’agents placés sous sa responsabilité directe ainsi que son adjoint qui assurera son intérim lors de son absence pour les missions et activités suivantes :
- encadrement d'une équipe composée de près de 10 agents (1 adjoint A ou B, 9 rédacteurs)
- Organisation du plan de charge du travail de l’équipe
-Etablissement des statistiques relatives à l’activité du secteur et de la production
- Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
- Suivi des tableaux de bord mis en place pour le suivi de l’activité du secteur
- Réponse aux questions posées par les cabinets et/ou les directions dont le secteur assure le suivi des dossiers
- Etude des consignes formulées par les cabinets ministériels
- Prise en charge des demandes formulées par les cabinets et notamment des publipostages
- Réception/attribution des courriers aux rédacteurs via l’application spécifique métier « Elise » et suivi de la procédure de visa et de signature en liaison avec les cabinets
- Saisine des directions compétentes pour projet de réponse sur le fond de la demande et relances éventuelles
- Mise en forme des projets de réponse ou des réponses-types en fonction du protocole de chacun des ministres
- Réorientation de l’intervention le cas échéant
- Expédition des courriers

Conditions d'exercice particulières


- Pics d'activité lors de chaque remaniement ministériel
- Pics saisonniers
- Les secteurs de la correspondance du Bureau des cabinets sont susceptibles de connaître des évolutions d'organisation et de fonctionnement, tant en ce qui concerne leurs attributions respectives (en fonction de la structure du Gouvernement ou pour faire face à un déséquilibre ponctuel de la charge de travail de l'un ou l'autre des secteurs) qu’en ce qui concerne les méthodes de
travail (évolution progressive vers la dématérialisation du traitement du courrier)

Description du profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches, de respecter les délais fixés par les cabinets et de seconder le chef de secteur dans l'encadrement de l'équipe placée sous sa responsabilité.
La maîtrise des règles de synthaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils bureautiques est nécessaire.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L 322-2-2 du code de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy  75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme SUILLEROT, adjte au chef du BDC 0153184800, Monsieur ROSMADE, resp secteur RH 0153183043