Chef(fe) de projets - Produire en France les automobiles du futur...- SI-SDTME-104 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-5726  

Date de début de publication

08/02/2022

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV (Fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef(fe) de projets - Produire en France les automobiles du futur...- SI-SDTME-104 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) est chargée des politiques relatives :  
- à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus),
- aux industries ferroviaire, navale et aéronautique civiles,
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements pour les secteurs gazier, pétrolier, parapétrolier et nucléaire.  
En lien direct avec les industriels, les filières et les territoires, elle contribue à l’élaboration de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et coordonne, pour la direction générale, la thématique de la transition énergétique, la transformation numérique de l’industrie et le déploiement des technologies de l’industrie du futur, et anime l’initiative « French Fab ». Elle intervient également dans les industries de la fonderie, du travail des métaux, des équipements mécaniques (notamment la fabrication de machines) et de la fabrication de produits métalliques à usage professionnel.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le travail est organisé en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région,…) de missions opérationnelles à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...).

A titre d’illustration, les projets actuellement pilotés par la sous-direction concernent notamment la mise en œuvre d’actions inscrites dans le plan de relance : plans de soutien aux secteurs automobile et aéronautique, déploiement de l’industrie du futur, décarbonation des sites industriels, développement des technologies hydrogène pour la mobilité et l’industrie, soutien à la filière nucléaire.

Les projets de la sous-direction incluent également des actions en faveur de la modernisation et de la croissance de sous-traitants de secteurs en mutation, des initiatives ciblées sur la localisation en France de projets industriels et la mise en œuvre des six contrats de filières (automobile, aéronautique, ferroviaire, industries de la mer, nucléaire, industries des nouveaux systèmes énergétiques).

Description du poste

Poste de Chef de projets - Produire en France les automobiles du futur et leurs composants-

Le chef de projets assure le pilotage opérationnel de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. A sa prise de fonction le chef de projets aura en charge le projet « Produire en France les automobiles du futur et leurs composants ».

Ce projet fait partie du plan de soutien au secteur automobile annoncé par le Président de la république le 26 mai 2020 et également du nouveau plan d'investissement "France 2030". Il vise à concevoir et à assurer le pilotage de dispositifs mis en œuvre par l’Etat pour soutenir le développement en France des véhicules électrifiés et les composants de leur chaîne de valeur. Ces soutiens doivent permettre aux entreprises de la filière automobile d'accroître leur compétitivité tout en réalisant les investissements nécessaires pour s'adapter aux évolutions de marché qui sont induites par la transition énergétique.

Ce projet est structuré autour des axes suivants :

- élaboration, pilotage et mise en œuvre des dispositifs de soutien à la R&D transverse de la filière et aux investissements pour accélérer la production en France les composants clés des véhicules électrifiés (batteries, moteurs et transmissions, électronique de puissance, etc.) ;

- élaboration et mise en œuvre des mesures d'accompagnement aux start-ups de la filière automobile ;

- élaboration des dispositifs de soutien à la demande des véhicules électrifiés (bonus et prime à la conversion);

- soutien à la création d’une filière hydrogène adaptée aux usages de l’automobile, en lien avec la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène ;

- accompagnement du développement du véhicule autonome et connecté ;

Outre le pilotage de ces différentes actions, le chef de projets pourra, le cas échéant, intervenir sur des projets portés par d’autres sous-directions ou d’autres services de la DGE.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d'aménagement du temps de travail.

Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Une forte capacité d'initiative et une grande réactivité sont attendues sur ce poste

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (A2 Niveau intermédiaire)

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

amine.didioui@finances.gouv.fr