Chef.fe de projets pilotage des défis d'innovation - dispositifs médicaux SI-SDISBC-168 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7259  

Date de début de publication

09/08/2022

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef.fe de projets pilotage des défis d'innovation - dispositifs médicaux SI-SDISBC-168 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.


Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé. En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.

Pour la sous-direction ISBCA les principaux projets sont : « Politique industrielle européenne en santé », « Verdissement des industries de santé », « Plan bioproduction en santé », « stratégie innovation santé 2030 », « Mise en œuvre du plan de soutien à la filière du dispositif médical »,….

La sous-direction compte 25 agents.

Au service du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises. Dans le cadre du plan de soutien à la filière du dispositif médical, annoncé en février 2022, la DGE pilote, avec les autres ministères concernés, la mise en œuvre des deux défis d’innovation « robotique chirurgicale » et « prothèses et implantables ».

Description du poste

Le/la pilote de défi d’innovation est rattaché(e) de manière fonctionnelle à la DGE. Il/elle répond devant le Comité de pilotage du grand défi, composé de cadres décisionnaires des ministères dont relève le grand défi (Ministère de la Santé et de la Prévention, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique), du Secrétariat Général pour l’Investissement et de personnalités qualifiées. Ce Comité coordonne et évalue l’avancement du défi et, à cet effet, apprécie la performance comme l’implication du pilote du défi d’innovation.
En appui au directeur de projets, le chef de projets participe à la conduite opérationnelle de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il contribue à l'animation des équipes-projets au quotidien. Il contribue également aux missions structurelles de la sous-direction.
La mission du pilote de défis d’innovation est de proposer une feuille de route puis de faire aboutir les défis d’innovation dont il/elle a la charge.
Pour ce faire, pour chacun des défis d’innovation, il/elle :
-Propose une démarche globale permettant de faire aboutir le défi d’innovation : le défi d’innovation pourra être segmenté en plusieurs sous-défis, correspondant à des enjeux technologiques / briques technologiques différents ; les réponses apportées au sein de chaque sous-défi devront ensuite être intégrées dans un ensemble plus vaste pour répondre au défi d’innovation ;
-Cartographie l’écosystème afin d’identifier les acteurs français capables de relever les différents défis proposés et de porter les projets en leur sein ;
- Propose les leviers à actionner dans chaque défi ou sous-défi : il peut s’agir de lancer un appel à projets compétitif entre start-ups, de lancer un challenge technologique largement ouvert, de financer un projet collaboratif industrie/recherche autour des développements amonts initiés par un laboratoire public, de lancer une commande publique d’innovation;
-Organise, en liaison avec l’opérateur qui aura été choisi à cette fin, les appels à projets ou appels d’offres nécessaires ;
-Sélectionne les meilleurs projets qui résultent de ce processus et s’assure de la bonne contractualisation entre les lauréats et l’opérateur compétent ;
-Suit de manière étroite le déroulé des projets sélectionnés, tant au plan technique que financier (budget) et économique (business plan), les réoriente en tant que de besoin, les stoppe si nécessaire et procède de manière itérative selon cette méthode de manière à aboutir à la démonstration de la résolution du défi d’innovation ;
-Effectue en tant que besoin le rôle d’ensemblier vis-à-vis des sous-briques de développement pour atteindre l’objectif du défi d’innovation ;
-Développe la communication du défi d’innovation et de ses principales étapes.
Il/elle travaille de façon étroite avec le ou les établissements publics concernés et les ministères dans une logique interministériel.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels en France et à l’étranger

Description du profil recherché

Le/la pilote de défi d’innovation est un cadre supérieur avec des compétences scientifiques, entrepreneuriales reconnues, fort(e) d’une expérience solide dans son domaine d’expertise, dont une expérience avérée en management et coordination d'équipes.
Il/elle dispose d’une capacité à fédérer les acteurs et a fait preuve de sa capacité d’autonomie. Il/elle devra stimuler et accompagner les acteurs industriels dans la réalisation des prototypes et des preuves de concept, tout en s’assurant des perspectives techno-économiques des solutions retenues.
Le/la pilote devra signaler durant la procédure de recrutement tout risque potentiel de conflit d’intérêt.

ETANT DONNE LA NATURE DES ENJEUX LE CANDIDAT DEVRA AVANT TOUT ETRE ANIME D’UNE GRANDE MOTIVATION ET VOLONTE DE SERVIR L’INTERET GENERAL.

-Expertise technique sur les champs des défis d’innovation
-Connaissance de l’écosystème des défis d’innovation (monde académique, valorisation de la recherche, entreprises et administration)
-Analyse financière des modèles d’affaires
-Conduite de projet (expression des besoins, planning, cahier des charges, gestion de budget…)
-Très bon anglais technique

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 7572 Paris Cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

michel.rao@finances.gouv.fr