Chef-fe de projets – Intrapreneur-se Portail RSE SCIDE-SDDE-178 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15644  

Date de début de publication

01/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef-fe de projets – Intrapreneur-se Portail RSE SCIDE-SDDE-178 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la Direction générale des entreprises, la sous-direction du développement des entreprises a pour mission de contribuer à l’élaboration des politiques publiques de soutien aux entreprises. Ses missions couvrent notamment les mesures visant à favoriser la croissance des entreprises (création et transmission d’entreprises, accès des entreprises au financement, développement de l’esprit d’entreprendre, droit des affaires, droit fiscal et social, etc.).
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Description du poste

La ou le titulaire du poste assure les fonctions de chef-fe de projets - intrapreneur-se de la start-up d’état « Portail RSE ».

Dans un contexte où les réglementations RSE sont de plus en plus nombreuses, et en lien avec le chantier Simplification du Gouvernement, le Portail RSE offre aux entreprises la possibilité de se renseigner sur leurs obligations et de s’y conformer en saisissant les informations demandées directement sur la plateforme, ou en étant redirigées vers les plateformes ministérielles adéquates.
L’ambition à terme est double :
- proposer aux entreprises un espace unique gratuit pour renseigner leurs indicateurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et piloter leurs obligations extra-financières ;
- réduire la charge administrative des entreprises en injectant dans la plateforme des données recueillies auprès d’autres administrations, dans l’esprit du « Dites le nous une fois ».

Sous le management de la directrice de projets, le ou la titulaire du poste assure la maîtrise d’œuvre du projet « Portail RSE ». A ce titre, il ou elle :
- organise et pilote la conception et la réalisation technique du projet, et en particulier l’évaluation, la planification et l’ordonnancement des ressources, l’organisation du recours à des prestataires externes et leur pilotage, le recours aux équipes techniques internes, le suivi du budget alloué ;
- contrôle la qualité et le respect des exigences fonctionnelles, techniques et de sécurité (données sensibles) du projet et pilote le déploiement technique ;
- suscite la production de la documentation fonctionnelle et technique ;
- contribue à l’accompagnement du changement ;
- organise et supervise l’intégration du projet, évaluation les performances et les tests de sécurité ;
-  s’assure du contrôle du respect des normes et recommandations transverses à la structure (niveau interministériel, ministériel et directionnel).

Par ailleurs, il ou elle contribue à la préparation des réponses aux demandes d’expertise des cabinets, la préparation des entretiens du directeur général et des Ministres et la préparation des réponses aux courriers et aux questions écrites.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d’aménagement des horaires de travail. 

Description du profil recherché

Le poste requiert une expertise à la fois technique : nouvelles technologies - systèmes d’information ; et juridique : droit des affaires. Des qualifications dans ces domaines sont nécessaires pour occuper le poste. La certification d’intrapreneur DINUM serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

solene.le-coz-fortis@finances.gouv.fr