Chef(fe) de projets innovation France Tourisme Tech SEP-SDT-103 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15290  

Date de début de publication

02/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef(fe) de projets innovation France Tourisme Tech SEP-SDT-103 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein du Service de l'économie de proximité (SEP), la Sous-direction du tourisme (SDT) prépare et met en œuvre la politique de l’Etat en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, anime et actualise le cadre réglementaire du secteur. Elle suit les questions européennes. Elle contribue à la compétitivité des professions touristiques. La compétence tourisme, qui était jusqu’à présent partagée entre le ministère chargé des affaires étrangères et le ministère chargé de l’économie, est désormais entièrement dévolue à ce dernier. Le pôle « Innovation, économie et données » définit la stratégie et pilote la diffusion de l’innovation et l’appropriation du numérique par les clientèles et les acteurs touristiques publics et privés œuvrant à la structuration de l’offre touristique sur l’ensemble du territoire national. Le pôle pilote également les travaux relatifs à l’économie du tourisme qui portent sur le suivi sectoriel des différents modes d’hébergement touristique, la veille économique et financière des entreprises, le suivi des mesures d’accompagnement et de relance des entreprises du tourisme et les questions relatives aux politiques d’emploi et de formation du secteur. Le pôle assure le secrétariat de plusieurs groupes de travail du comité de filière du tourisme, à savoir données, emploi et formation, en lien avec les opérateurs et ministères concernés L’équipe est composée d’un directeur de projets, de deux chefs de projets et 5 chargés de

Descriptif de l'employeur (suite)

mission.

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité du Directeur de projets « économie, innovation et données », le ou la Chef(fe) de projets devra, en particulier, suivre les projets suivants :

1) France Tourisme Tech (0,6 ETP)
- en lien avec un chargé de mission, piloter l’accompagnement (dont l’information et le fléchage vers les guichets de financements publics France 2030 et Plan Destination France) des 15 start-ups lauréates du programme avec pour ambition de faire émerger des champions français de la travel tech et des projets de co-innovation issus des communautés d’intérêts de France Tourisme Tech (avec une approche do-tanks centrée besoins/usages faisant appel aux technologies émergentes appliquées au tourisme) ;
- organiser les comités de pilotage trimestriels avec tous les 29 partenaires impliqués, gérer les relations bilatérales avec les partenaires, et également démarcher de nouveaux partenaires ;
- piloter la mise en œuvre des actions (do-tanks et évènementiels) notamment via le conventionnement avec les porteurs ainsi que la mise en œuvre de marchés publics ;
- être force de propositions pour le recrutement d'une seconde promotion France Tourisme Tech, tant sur les critères de recrutement des lauréats que sur l'organisation de l'évènement de lancement, ainsi que sur la valorisation de la première vague d'accompagnement des lauréats ;
- conceptualiser et lancer un nouveau volet du programme dédié à faciliter et faire connaître auprès des acheteurs les solutions de la travel tech ;
- piloter une étude visant à dresser un état des lieux des stratégies des grands comptes/investisseurs/acteurs publics menant des partenariats avec des start-ups de la travel tech, mettre en lumière les bonnes pratiques en matière de collaborations start-ups/grands groupes/investisseurs/acteurs publics, et proposer des leviers publics en réponse aux freins rencontrés dans ces collaborations.

2) Plan de reconquête et de transformation du tourisme (PRTT) (0,4 ETP)
- assurer le suivi d’exécution et d'impact du plan via la réalisation et le suivi d’indicateurs d’impact et financiers, en lien avec les différents ministères et opérateurs concernés. L’objectif recherché consiste à mieux appréhender l’effet transformant du plan et de contribuer, ce faisant, aux réflexions prospectives sur le secteur du tourisme et en particulier l’après plan Destination France ;
- faire remonter des positions d’arbitrage ;
- assurer le suivi des conventions avec les opérateurs (Atout France, Business France, Bpifrance) et les éventuelles réorientations des programmes.

Le poste permet d’avoir accès à un vaste panel d’interlocuteurs, entre opérateurs publics, entreprises, start-ups ou encore fédérations professionnelles. Il comporte trois principaux axes : l’animation de réseaux, la conceptualisation de stratégies, la mise en œuvre opérationnelle impliquant, le cas échéant, d’assurer le conventionnement ou le lancement d’appels d’offres.

Description du profil recherché

Doté(e) d'une bonne capacité à travailler en équipe, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou de commerce ou de formation sciences économiques/politiques, et idéalement titulaire d'une première expérience professionnelle, il/elle a une appétence pour s'immerger dans des sujets innovation/économie liés au secteur du tourisme et de déploiement opérationnel d’actions publiques (financements publics et modalités de contractualisation par exemple). Le poste requiert autonomie, réactivité, vision transversale et stratégique, appétence aux enjeux d'innovation en lien avec les technologies émergentes. Il/elle peut être amené(e) à effectuer des déplacements. Une première expérience dans le secteur public ou privé serait fortement appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322.2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

kevin.ha@finances.gouv.fr