Chef(fe) de projets « Financement de grands projets industriels européens » SI-SDISBC-140 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17471  

Date de début de publication

18/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV (Fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Chef(fe) de projets « Financement de grands projets industriels européens » SI-SDISBC-140 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction, de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception

Descriptif de l'employeur (suite)

d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe et des biens de consommation. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé. En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au soutien à la filière textile, habillement et ameublement.
Pour la sous-direction ISBCA les principaux projets sont : « Politique industrielle européenne en santé », « Verdissement des industries de santé », « Plan bioproduction en santé », « stratégie innovation santé 2030 », « Stratégie de filière mode et l

Description du poste

La France a annoncé engager 1.5 Md€ dans le cadre d’une initiative européenne (PIIEC Santé / Med4Cure & Tech4Cure) visant à soutenir de grands projets industriels (plusieurs centaines de M€) à l’échelle européenne, stratégiques pour la filière des médicaments (objet de la 1ère vague Med4Cure validée par la Commission européenne en mai 2024) et des dispositifs médicaux (objet de la 2ème vague Tech4Cure en cours de conception).
Le/la chef.fe de projet est d’une part chargé.e du pilotage et de la mise-en-œuvre de ce plan, qui devra inclure des engagements de décarbonation significatifs de la part des industriels, avec (i) des négociations européennes sur le périmètre du projet, (ii) la sélection des chefs de file français, (iii) la co-construction des projets individuels avec les porteurs de projets et (iv) leur notification à la Commission européenne. Une première vague de projets a été approuvée par la Commission européenne en novembre 2022, une deuxième vague de projets en cours de conception portera sur la filière DM et Medtech. Une troisième vague du PIIEC Santé pourrait être organisée dans le cadre du Critical Medicines Act proposé par la Commission européenne, afin d’accélérer les relocalisations de production de médicaments critiques.
D’autre part, le/la chef.fe de projets sera responsable, en lien avec le Ministère chargé de la santé, de mettre en place la stratégie française d’influence auprès des Etats membres et de la Commission européenne, afin de (i) proposer la création d’un « Critical Medicines Act », sur le modèle du « Raw Materials Act », pour doter l’Europe de leviers financiers et réglementaires permettant d’assurer notre souveraineté sanitaire tout en décarbonant l’industrie de santé et (ii) proposer un mécanisme de coordination au niveau européen pour la réindustrialisation en produits de santé jugés stratégiques. Le/la chef.fe de projets sera amenée à piloter des équipes-projets.
Les projets envisagés sur les prochains mois incluent par exemple :
- La sélection de projets d’investissement structurants portant sur les dispositifs médicaux pour la 2ème vague de projets à sélectionner au niveau national et européen ;
- L’accompagnement des porteurs de projets pour le dépôt de leurs dossiers à la Commission européenne ;
- La négociation de contreparties auprès des porteurs de projets, en particulier en matière de décarbonation et de retombées industrielles ;
- En lien avec les équipes concernées, la négociation auprès des Etats membres et de la Commission européenne pour (i) mettre en place un Critical Medicines Act et un mécanisme de coordination européen des actions de relocalisation de la production décarbonée de produits de santé stratégiques et (ii) modifier les règles européennes afin d’introduire des exigences de maîtrise de l’empreinte environnementale des produits de santé importés dans l’UE.

Conditions d'exercice particulières

 (suite description du poste)

Le/la chef.fe de projet sera également amené à traiter directement de sujets d’actualité propres à l’équipe santé. Les sujets proposés sont à la fois passionnants et particulièrement ambitieux, et mettront le/la chargé(e) de mission dans une position à responsabilité sur des sujets à très fort enjeu. En conséquence, le candidat devra être animé d’une grande motivation et volonté de servir l’intérêt général.

Le/la chef.fe de projettravaillera en lien étroit avec les acteurs institutionnels (MSS, MESRI, SGPI, BPI France...) et les filières industrielles représentatives du secteur de la santé (CSF ITS, Leem, Gemme, Snitem, Sidiv, ..) ainsi qu'avec les entreprises du secteur.

Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur de projet « Relocalisation des industries de santé », il/elle dispose d’une large délégation pour l’exercice de ces missions. Il/Elle mobilise les compétences nécessaires de manière transversale au sein de la Direction et plus spécifiquement auprès des équipes en charge des projets santé.

 

Possibilité d’aménagement des horaires de travail
Déplacements ponctuels en France et à l’étranger

Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.         

      

LE/ LA CANDIDAT-E DEVRA DISPOSER D'UNE CULTURE ECONOMIQUE SOLIDE, REQUERANT DES CAPACITES D’INITIATIVE ET DES RELATIONS PROFESSIONNELLES DE HAUT NIVEAU. IL/ELLE SERA AMENE(E) A FAIRE DES PROPOSITIONS OPERATIONNELLES DANS LE CADRE DE LA CONCEPTION ET DE LA CONDUITE DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES POUR LA RESILIENCE ET LE FINANCEMENT DES INDUSTRIES DE SANTE.

ETANT DONNE LA NATURE DES ENJEUX, LA CANDIDAT DEVRA AVANT TOUT ETRE ANIME D'UNE GRANDE MOTIVATION ET VOLONTE DE SERVIR L'INTERET GENERAL

                                          

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 RUE DE BERCY - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

louis-samuel.pilcer@finances.gouv.fr