Chef(fe) de projets "Fabriqué en France" SI-SDPI-152 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5272  

Date de début de publication

25/11/2021

Documents requis pour postuler

CV (Fr)
Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef(fe) de projets "Fabriqué en France" SI-SDPI-152 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Le service de l'industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, à l'exclusion des secteurs du ressort du service de l'économie numérique et de celui des produits minéraux, afin d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.
Au sein du SI,  la sous-direction de la politique industrielle propose, met en œuvre et fait progresser les méthodologies des politiques industrielles nationales communes aux filières, notamment en matière de résilience, de fabrication en France et de décarbonation, en coordination avec la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économique s’agissant de l’analyse économique. Elle coordonne, pour la direction générale, la mise en œuvre de ces politiques.
Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie.
Elle pilote l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté.
Elle assure le suivi des politiques relatives aux substances chimiques au titre de leurs incidences en matière de compétitivité industrielle. Elle assure le suivi des réglementations ayant principalement un impact sur l'industrie, notamment dans les domaines de la protection de l'environnement et de la santé.

Descriptif de l'employeur (suite)

L'organisation du travail est en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...).

 

Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Description du poste

En appui aux directrices et directeurs de projets, le/la chef(fe) de projets assure le pilotage opérationnel de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il (elle) anime le travail des équipes-projets au quotidien. Il (elle) peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère.
Le ou la chef(fe) de projets aura la charge de la coordination de l'ensemble des activités de la direction générale en faveur du Fabriqué en France.  Ces actions sont regroupées dans une feuille de route du projet "Fabriqué en France" qui comporte trois volets (achat public, achats privés et consommation des ménages). Le développement des logiques d'achat responsable, notamment dans le cadre de la  commande publique s'avère un levier puissant pour soutenir le développement des PME, ainsi qu'un facteur d'accélération des pratiques vertueuses sur le plan environnemental et social.

A sa prise de fonction le ou la chef(fe) de projets aura en charge :
- d'identifier, concevoir et accompagner la mise en œuvre des leviers de politique publique permettant de soutenir le développement des achats responsables en matière de commande publique, d'achats privés et de consommation des ménages ;
- de piloter de façon transversale la mise en oeuvre des trois volets du projet "Fabriqué en France", gérés en mode projet, avec de fortes interactions avec les équipes sectorielles du service de l'industrie ainsi que d'autres services de la DGE (la sous-direction en charge du commerce notamment). Le pilotage de ces projets implique également de fortes interactions avec les autres directions du ministère de l'économie (DAE, DAJ, DGCCRF et DGDDI) ainsi qu'en interministériel (ministère de la transition écologique notamment);
- de mettre en œuvre en particulier du volet "commande publique" impliquant notamment de proposer toute adaptation éventuelle à apporter au cadre juridique en vigueur de la commande publique afin de soutenir le développement des achats responsables, notamment visant à favoriser l'accès des PME à la commande publique ;
Pour illustration d’actions en cours ou passés, le ou la chef(fe) de projets sera ainsi en charge :
- des travaux liés à la part française dans la commande publique, avec la publication de plusieurs guides pratique, dont un guide sur les infrastructure de recharge de véhicules électriques;
- d'accompagner les réflexions des industriels sur la promotion d’un logo « Fabriqué en France » pour en promouoir sa visibilité ;
- la préparation de l’exposition "made in France" au Palais de l’Elysée ;
- la collaboration avec le Conseil national des Achats, regroupant les directeurs des achats de plusieurs milliers d’entreprises privées et d’acheteurs publics,


Conditions d'exercice particulières

Description du poste (suite)

Le pilotage de ces projets implique également de fortes interactions avec les autres directions du ministère de l'économie (DAE, DAJ, DGCCRF et DGDDI) ainsi qu'en interministériel (ministère de la transition écologique notamment). »

Ces missions s'exerceront dans le cadre des règles de l'OMC, du droit de l'Union européenne et des dispositions du code de la commande publique.

Il ou elle sera chargé(e) du management de proximité de deux chargées de mission et possiblement appuyé d'un stagiaire.

Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service

 

Possibilité d'aménagement des horaires de travail

Description du profil recherché

Le candidat devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité, avec une forte capacité de travail en équipe et en mode projet. Il devra faire preuve d'autonomie, de capacités d'initiative et de relations professionnelles de haut-niveau. Le candidat devra disposer d'une culture économique solide avec une forte composante juridique. Une expérience en lien avec les achats publics ou privés serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris  

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

20/01/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

thomas.jeannin@finances.gouv.fr