Informations générales
Référence
2024-18945
Date de début de publication
26/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
Chef(fe) de projet - Responsable de la communication du PEREN -127 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service à compétence nationale (SCN) dénommé « Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique » (PEReN), a pour mission d’apporter son expertise et son assistance techniques aux services de l’État et autorités administratives intervenant dans la régulation des plateformes numériques et le domaine de l’IA. Il est placé sous l’autorité des ministres chargés de l’économie, de la communication et du numérique et rattaché au Directeur Général des Entreprises pour sa gestion administrative et financière.
Le PEReN réunit les expertises humaines et ressources technologiques principalement dans les domaines du traitement des données, de la data science et de l’analyse algorithmique. Il fournit son savoir-faire technique aux services de l’État et autorités administratives qui le sollicitent (par exemple, Autorité de la concurrence, ARCOM, CNIL, ARCEP, ou directions ministérielles telles que la DGE, la DGCCRF, la DGT ou la DGMIC) en vue d’accéder à une compréhension approfondie des écosystèmes d’information exploités par les grands acteurs du numérique.
Le PEReN est également un centre d’expertise mutualisé entre les différents services de l’État qui conduit une réflexion sur la régulation des plateformes numériques, les outils de cette régulation, et plus généralement l’évaluation et l’audit des systèmes d’IA dans une approche à la pointe des avancées scientifiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il a également vocation à animer un réseau de recherche dédié à la régulation des grandes plateformes numériques, et peut être amené à réaliser à son initiative des travaux de recherche académique liés aux différentes thématiques.
Description du poste
Le/la responsable de la communication du PEReN conçoit la stratégie de communication du pôle dans un environnement complexe lié à ses triples tutelles ministérielles, son rattachement au Directeur général des entreprises, et à l’association du PEReN à de multiples administrations partenaires. Cet environnement implique de déterminer une stratégie de communication efficace mais respectueuse des champs de compétence de chaque partenaire, et centrée sur l’expertise technique qui est la raison d’être du PEReN. Le/la responsable de la communication doit déterminer les vecteurs de communication et messages appropriés permettant une diffusion des productions du PEReN à son initiative ou imposées par son cadre réglementaire (rapport d’activité, feuille de route). A ce titre, il/elle a la charge plus particulièrement de :
- établir la stratégie de communication et le calendrier éditorial pour l’année ;
- identifier les ressources internes (porteurs de projets) et externes (administrations partenaires) pour orchestrer les publications ou événements programmés, y compris pour des projets de grande complexité (par exemple, hackathon organisé sans conseil externe avec challenges multiples de niveau international) ;
- développer la communication sur les différents canaux sur l'actualité du PEReN, notamment les réseaux sociaux en interaction le cas échéant avec les tutelles du service ou les services du directeur général des entreprises ;
- produire des documents pédagogiques destinés à des publications ou présentations des projets du PEReN, en particulier des synthèses visuelles et infographies sur la base des travaux techniques détaillés du PEReN ;
- définir et produire une newletter périodique sur l'activité du PEReN à destination des services de l'Etat ;
- participer à l’identification des acteurs externes (entreprises privées, organismes de recherche, société civile) engagés dans les thématiques liées aux plateformes numériques et à leur régulation ;
- identifier les évènements numériques (hackathons, séminaires, ateliers, etc) auxquels le PEReN aurait un intérêt à participer ;
- préparer la feuille de route et le rapport annuel du PEReN à destination des ministres de tutelle ;
- organiser les évènements multipartites de suivi général des travaux du PEReN ;
- mener des actions d’animation générale d’un réseau d'experts publics en sciences des données et des traitements algorithmiques, en associant des représentants de la recherche et les différents services de l’Etat ;
- favoriser le partage d'informations, de codes sources et d'analyses entre les services de l'Etat ;
- porter la démarche d'ouverture des codes sources et chercher à mobiliser la société civile autour des outils ouverts ;
En raison de sa vision transversale des projets et de son absence d’implication dans la réalisation strictement technique des projets, le/la titulaire du poste sera également référent.e pour le traitement des données personnelles dans le service.
Description du profil recherché
Disposant d’une formation liée aux domaines administratifs ou aux métiers de la communication et/ou d’une expérience dans le domaine concerné, le/la candidat(e) mobilise des savoir-faire notamment liés à :
- la maîtrise des outils liés à la communication, au graphisme et la bureautique ;
- l’organisation et le pilotage de projets ;
- la recherche d’information et de veilles sectorielles ;
- la maîtrise de l’anglais
- la rédaction administrative et d’élaboration de documents professionnels et de communication.
Une expérience ou une formation de référent pour le traitement des données personnelles est également attendue.
Le/la candidat(e) saura également mettre en oeuvre des savoir-être professionnels tels que la prise d’initiative et l’autonomie, la rigueur et l’organisation, la créativité, l’aisance relationnelle, la capacité d’analyse et de synthèse et le sens du service public.
Les expériences suivantes seront considérées comme des atouts sans pour autant être strictement requises dans le contexte de cette fiche de poste :
- la connaissance de l’environnement de la fonction publique de l’Etat
- la connaissance du secteur des plateformes numériques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nicolas.deffieux@finances.gouv.fr